Savants

Ironie du sort ! C'est avant tout le monde perse et anatolien qui a recueilli le legs de l'astronomie et des mathématiques  gréco-romaines. Par exemple, Al-Battani a retrouvé des des  écrits de Ptolémée - l'Almageste- et les a développés. En fait, l'oeuvre de ces astronomes a persisté, influençant ceux de l'Occident à la Renaissance tel Tycho Brahe, Kepler, Copernic et Galilée, participant à une nouvelle cosmologie, centrée sur le Soleil. Ils représentent un maillon essentiel pour que les écrits grecs ne soient pas perdus mais transcrits en arabe et retraduits par la suite...

L'observatoire d'Ouloug Beg est un exemple de construction qui a beaucoup servi à l'observation du ciel. Il a été construit  en 1428 puis détruit après sa mort en 1449. Ce n'est qu'en 1908 que les vestiges ont été découverts par l'archéologue russe Viatkine.
Il était de forme ronde, comportait deux étages, avait 46 m
 de diamètre et 30 m de haut. Il ne reste que la profonde tranchée avec deux arcs parallèles, dont les plaques de marbre sont gravées de degrés en caractères arabes.