Mythes japonais

Pour qui a vu les films du cinéaste japonais Miyazaki, dont toute l'oeuvre est empreinte de mythes et de légendes, il n'y aura pas beaucoup à apprendre de ce texte. Si ce n'est qu'il faut rappeler que les dragons, au Japon, vivent au fond des mers ... Il faut aussi savoir que la mythologie est issue directement du shintoisme ( voir note sur ce site).

 

La mythologie joue un rôle important dans la vie de nos contemporains japonais. Les mythes et légendes inspirent et influencent fortement la littérature et l’art japonais. Les gens continuent encore aujourd’hui d’apprendre et de raconter les histoires de leurs dieux et déesses.

Pendant des siècles les mythes japonais ont été transmis oralement.  La cour impériale du Japon commande une version écrite de la mythologie ou Chronique des faits anciens . Le Kojiki est le plus ancien recueil de mythes et légendes du Japon. Ses textes racontent la création du monde, du Japon, ainsi que l’origine des Dieux. Mais il se veut aussi un recueil historique qui retrace la généalogie des empereurs japonais qui se disaient descendants de la déesse du soleil Amaterasu.