Le Ciel chinois

Les traités antiques décrivent un système de cinq Palais célestes: un polaire ( comprenant l'Etoile Polaire,la Grande Ourse et la Petite Ourse) et quatre correspondant  dans l'univers terrestre aux quatre points cardinaux - les Chinois inversant le nord et le sud- une boussole en Chine marque le sud...

Dans le ciel, le palais du Dragon Bleu correspond à l'est, à l'élément Bois et le  Printemps. Selon les traditions anciennes, il ressusciterait pendant la saison des premières pluies, c'est-à-dire le printemps.

 Le Palais de l'Oiseau Rouge correspond au sud, à l'été et au Feu. Sous ce nom, c'est le phénix ou le faisan qui est désigné. Il vivait au Népal et au Tibet, de sorte que lorsque les peuples de l'ouest le chassaient en hiver, il émigrait vers l'est en été.

Le Palais du Tigre Blanc correspond à l'ouest , à l'automne et au métal. Lors des tempêtes équinoxiales, il était chassé des bois. Venant en même temps que le vent, les traditions populaires disaient que le tigre annonçait le vent. 

Le Palais du Guerrier Noir correspond au nord, l'hiver et à l'eau. Il s'agit en fait de la tortue. Comme elle hibernait, elle permettait aux hommes de calculer la longueur de la saison la plus froide de l'année...