29. déc., 2017

Les souliers bruns du quai Voltaire par C.Izner

Résumé. Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l'affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J''accuse, les héros, dans une ambiance délètère, tentent d'assembler les pièces éparses d'un bien étrange puzzle.

Début  De la porte Saint-Denis à la Madeleine, une coulée humaine déferlait le long des baraques de Noël. Tubes, melons, toques, pelisses, redingotes se bousculaient aux éventaires où s'entassaient bibelots, cartes de voeux, jeux, jouets et quelques inventions ingénieuses qui seraient bientôt entre toutes les mains.

Revroquevillé près d'une affiche de Steinlen, un homme loqueteux activait son brasero où grillait une poëlée de marrons. L'éclat des braises éclaboussa une paires de souliers bruns qui écrasèrent les cosses bitumeuses éparpillées sur le trottoir. Battus par les pans d'une pèlerine, les souliers bruns bifurquèrent rapidement passage Jouffroy. Rue de la Grange Batelière, le tohu-bohu du boulevard se mua en rumeur lointaine.

Le vantail vitré joua sur ses gonds. Négligeant l'ascenseur, un individu drapé d'une pèlerine à capuchon gravit les étages. Son doigt activa la sonnette d'un appartement. Un homme ouvrit et fut aussitôt repoussé à l'intérieur sous la menace d'un couteau...