17. janv., 2018

Musée médiéval deToulouse

Le Musée du Vieux Toulouse est situé dans une petite ruelle en plein quartier médiéval de Toulouse dans un hôtel particulier datant de la fin de la Renaissance. Un magnifique hôtel du XVIII ème siècle l'abrite. A deux pas du capitole et de la très fréquentée rue St Rome, c'est un ilot de tranquillité. Une épaisse porte à deux battants, des murs immenses le protègent des bruits de la vie moderne, c'est la première étape d'un voyage dans le passé.
«L'association des toulousains de Toulouse» qui gère le musée a été crée en 1907 et, depuis ce temps là, a accumulé de petits trésors, tous en rapport avec l'histoire de la cité. Ainsi, les murs de cet hôtel recèlent une collection de porcelaine issue des faïenceries de la ville, vaisselle de riche ou vaisselle de pauvres, magnifiquement ou naïvement décorées, leur prosaïque fonction en fait des objets particulièrement touchants.
Une autre collection, celle des costumes toulousains du début du XX ème siècle, poursuit  la même veine. La vie artistique de Toulouse au XIX ème  et toute l' évolution de la cité depuis ses origines sont abordés  et mettent un point final à ce voyage dans le temps.