Blog en pointillés

22. janv., 2018

 Le prestidigitateur ..... assiste à la première séance publique des frères Lumière. Cela se passe le 28 décembre 1895, dans le Salon indien du Grand Café du boulevard des Capucines, à Paris. Ébloui, il entrevoit le premier la dimension artistique du cinéma et va la révéler au public.

Après la séance mémorable des frères Lumière, il fabrique son propre appareil à l'imitation de celui des frères Lumière. Dès 1896, pour renouveler l'intérêt du public, il a l'idée de monter des fictions et invente les premiers effets spéciaux du cinéma.

 Il réalise en 1902 un premier « long métrage » avec son chef-d'oeuvre : Le voyage dans la lune, en s'inspirant d'un roman de H.G. Wells  : Les premiers hommes dans la Lune.        Mais le génial créateur est rapidement dépassé par le succès mondial du cinéma. 

 

 

22. janv., 2018

On n'échappe pas à sa famille, aurait pu se dire Albrecht Dürer. Comment ne pas s'intéresser aux arts lorsque son grand-père était orfèvre en Hongrie ? Comment ne pas chercher à percer le mystère de la beauté quand on est élevé dans l'atelier d'un père admirateur inconditionnel du peintre van Eyck ?

Il est attendu de pied ferme à ..... : fini, les voyages et la jeunesse, il lui faut s'établir ! Il ouvre son propre atelier et se lance dans une intense activité de création. Mais peintre n'est pas un métier d'avenir, il doit trouver une autre source de richesse : ce sera la gravure, genre encore nouveau mais promis à un bel avenir grâce au passage de la gravure sur bois à la gravure sur cuivre qui permet de multiplier les effets d'ombre et de clair-obscur. Il se lance donc dans la diffusion à large échelle de ses estampes qui contribuent à rendre célèbre à travers toute l'Europe son monogramme, un D inséré dans un grand A.

21. janv., 2018

LE ...GUÉRANDAIS PLONGE SES RACINES DANS L'HISTOIRE.

MAIS LE VÉRITABLE VISAGE DES MARAIS, CE SONT LES MOINES DE L’ABBAYE DE LANDÉVENNEC EN CRÉANT EN 945 LE PRIEURÉ DE BATZ QUI LE CISELÈRENT. EN ÉTUDIANT LES MARÉES, LE VENT, LE SOLEIL, LES MOINES ONT TRACÉ LE PLAN DES SALINES, DONT LES CONTOURS ONT TRÈS PEU ÉVOLUÉ DEPUIS. CE TRAVAIL A ASSURÉ LA PROSPÉRITÉ DE GUÉRANDE POUR DE NOMBREUX SIÈCLES EN OUVRANT LES PREMIÈRES ROUTES COMMERÇANTES DE L’EUROPE, ELDORADO DE LA BRETAGNE.

Certaines expressions sont bien connues de tout un chacun…

Mettre un peu de sel dans sa vie, mettre son grain de sel, une plaisanterie pleine de sel…Mais saviez-vous que…pour bien se connaître il faut manger sept sacs de ... ensemble (Proverbe Breton).Selon une vieille superstition, renverser une salière porterait malheur. Mais si cela vous arrive, sachez qu’une pincée de sel jetée par-dessus l’épaule gauche conjure le mauvais sort ! Au moyen-âge, le .... est le symbole d’un lien de fraternité.  « L’amitié est un pacte de sel ».

 Enfin,le développement du commerce du sel suscita l'intérêt des hommes de pouvoir et en 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le ...
21. janv., 2018

Tavira est une ancienne cité maure ayant réussi à conserver son patrimoine et son caractère unique afin de devenir une des meilleures stations balnéaires de l’Algarve. Cette ville s’étend le long des rives de la Gilão et est un parfait mélange entre architecture traditionnelle portugaise et influence des Maures. Tavira est une véritable joie à explorer, car elle renferme de nombreux bâtiments historiques et églises ornementales que l’on peut visiter au milieu de jolies places et rues pavées.

Beaucoup des spécialités culinaires de Tavira tournent autour des poissons et des fruits de mers fraichement pêchés dans la région : thon, espadon, rouget et cernier commun sont fréquemment accompagnés de riz, de salade ou de frites. Un plat absolument succulent à partager s’appelle la Cataplana : c’est un espèce de « tajine » de crustacés servi dans une marmite en cuivre. 

21. janv., 2018

Construite sur 3 collines, .......apparait comme un joyau ocre et rouge au cœur de la verdure. Ville d’art et de culture, ..... se compose de petites ruelles, de tours et de palais très caractéristiques de cette région et abritent des monuments d’exception : sa cathédrale, El duomo di santa Maria Assunta, l’un des édifices religieux les plus remarquables d’Italie ou encore El Santa Maria della Scala: l’hôpital le plus un ancien d’Europe transformé aujourd’hui en musée mais aussi la célèbre Piazza del campo, l’une des plus belles place d’Italie… 

Connaissez vous le « carré magique » que l’on appelle aussi le carré Sator ? C’est un carré sur lequel est écrit un texte qui peut être lu horizontalement et verticalement et présente dans ces deux sens les mêmes mots.

Anecdote : Nous l’avons cherché longtemps avant de le trouver, on vous laisse le chercher et nous dire si vous l’avez trouvé   Petit indice, il se trouve sur un des côtés de la cathédrale.