21. janv., 2018

Qui dit Guérande, dit .....

LE ...GUÉRANDAIS PLONGE SES RACINES DANS L'HISTOIRE.

MAIS LE VÉRITABLE VISAGE DES MARAIS, CE SONT LES MOINES DE L’ABBAYE DE LANDÉVENNEC EN CRÉANT EN 945 LE PRIEURÉ DE BATZ QUI LE CISELÈRENT. EN ÉTUDIANT LES MARÉES, LE VENT, LE SOLEIL, LES MOINES ONT TRACÉ LE PLAN DES SALINES, DONT LES CONTOURS ONT TRÈS PEU ÉVOLUÉ DEPUIS. CE TRAVAIL A ASSURÉ LA PROSPÉRITÉ DE GUÉRANDE POUR DE NOMBREUX SIÈCLES EN OUVRANT LES PREMIÈRES ROUTES COMMERÇANTES DE L’EUROPE, ELDORADO DE LA BRETAGNE.

Certaines expressions sont bien connues de tout un chacun…

Mettre un peu de sel dans sa vie, mettre son grain de sel, une plaisanterie pleine de sel…Mais saviez-vous que…pour bien se connaître il faut manger sept sacs de ... ensemble (Proverbe Breton).Selon une vieille superstition, renverser une salière porterait malheur. Mais si cela vous arrive, sachez qu’une pincée de sel jetée par-dessus l’épaule gauche conjure le mauvais sort ! Au moyen-âge, le .... est le symbole d’un lien de fraternité.  « L’amitié est un pacte de sel ».

 Enfin,le développement du commerce du sel suscita l'intérêt des hommes de pouvoir et en 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le ...