Blog sciences

22. janv., 2018

Les dégâts des cyclones tropicaux ne se bornent pas à la surface de la Terre : les pluies torrentielles qu'ils déversent vont jusqu'à modifier sa croûte, ont découvert des géophysiciens franco-taïwanais.

Habitations balayées, forêts arrachées, pans de montagne éboulés... Les cyclones tropicaux peuvent détruire à peu près tout ce qui se trouve à la surface de la Terre. Une équipe franco-taïwanaise vient de révéler que cette puissance monstrueuse avait même des effets mesurables sur... la croûte terrestre.

Pendant le passage du monstre, la croûte se dilate légèrement, d'environ 15 cm pour 1000 km de roche : un effet de la très forte dépression atmosphérique liée au typhon. 

« Nous avons découvert que ce phénomène était lié aux pluies torrentielles : au fil des heures, d'énormes quantités d'eau ruissellent vers les fonds de vallée et en viennent à peser sur le sol et altérer ma croûte terrestre.=

22. janv., 2018

Les techniques du vitrail n'ont quasiment pas changé de puis le Moyen Âge et les cathédrales. Cet art sublime le verre séduit les jeunes générations. Dans le quartier de l'Étoile à Paris, l'hôtel Vernet abrite un trésor. Une coupole très fragile, construite au 19e siècle par Gustave Eiffel. Ce vitrail a été restauré par un maître-verrier. La coupole a été rénovée dans la Maison du vitrail. Entre ses mains, le verre, le plomb et l'étain deviennent des acteurs d'une alchimie bien particulière.

22. janv., 2018

Les disparitions soudaines dans le triangle des Bermudes seraient dues à de la « glace qui brûle », une forme du méthane qui libère ce gaz en se réchauffant : un bateau situé à l'aplomb de ces émanations ne serait plus porté... Et coulerait !

Le 9 février 1799, l'Insurgente est capturée par le capitaine Thomas Truxtun commandant l'USS Constellation, après une course-poursuite d'une heure et quart au large de l'île de Niévès. Considérée comme une prise de guerre, l'Insurgente est rachetée par la United States Navy et y entre en service en tant que USS Insurgent, sous le commandement du capitaine Alexander Murray.

L'année suivante, après son départ d'Hampton Roads le 8 août 1800, l'USS Insurgent disparaît corps et biens après qu'une grosse tempête a frappé les Caraïbes le 20 septembre 1801.

21. janv., 2018

Un trésor se cache sur un confetti de terre inhabité dans le Pacifique. Un trésor en fait scientifique: l'île elle-même. Plusieurs de ses caractéristiques étonnent les chercheurs, qui pensent même y trouver la clef de l'évolution géologique d'une toute autre planète, Mars.

Pourtant, ce n'est la première île née de l'accumulation d'un énorme volume de cendres et de roches, lors de l'éruption d'un volcan sous-marin. "Hunga Tonga Hunga Ha'apai" -c'est son nom- est ainsi apparue, fin 2014, à 65km au nord-ouest de la capitale des Tonga. Un royaume de 170 autres îles, dont certaines formées, comme elle, par les dizaines de volcans sous-marins de la "ceinture de feu" du Pacifique.  

 

 

 

 

 

21. janv., 2018

Comment l’Homme a t-il appréhendé le concept d'infini au cours de l’histoire ? Les savants constatent dès l’Antiquité que cette notion génère beaucoup de paradoxes, lesquels? L’infini existe-t-il ? Y a t-il un seul ou plusieurs infinis ? S’il y en a plusieurs, comment les distinguer et les comparer? Et oui, les infinis continuent à être un casse-tête pour les mathématiciens, depuis leur formalisation dans l’antiquité, jusqu’à Georg Cantor, disparu le 6 janvier 1917, il y a 100 ans.