Blog voyage

23. janv., 2018

La ville de Hong Kong que nous connaissons aujourd'hui a pris son essor après la défaite de la dynastie chinoise des Qing. Après la première guerre de l'opium en 1842, Hong Kong est passée sous le contrôle de la Grande-Bretagne pour devenir une colonie britannique. En 1898, Kowloon, les Nouveaux Territoires et 235 îles isolées ont été cédés en concession à la Grande-Bretagne pour une durée de 99 ans. En 1997, Hong Kong a été restituée à la Chine.

Régie par le principe « Un pays, deux systèmes », Hong Kong est une région administrative particulière au sein de la République populaire de Chine. Grâce à cet arrangement, Hong Kong a été en mesure de conserver une grande autonomie et de préserver son système capitaliste, un système judiciaire indépendant et un État de droit, en même temps que le libre-échange et la liberté d'expression.

23. janv., 2018

L’île papillon compte une cinquantaine de plages aussi belles les unes que les autres. Côté Grande-Terre,  la plage de Saint-Félix au Gosier est réputée pour son sable blanc et ses eaux turquoise, la plage de la Caravelle est située à l’entrée de Sainte-Anne….Côté Basse-Terre,  près de Deshaies  la plage de Grande-Anse est réputée pour être une des plus longues de la Guadeloupe.

La Soufrière est le volcan actif de la Guadeloupe, il se situe dans le sud de la Basse-Terre et se trouve à proximité des chutes du Carbet.  L’accès au sommet de « la vielle dame » est possible en passant par de nombreux circuits de randonnée …  Sur le chemin du retour,  la source naturelle « des bains jaunes » est située au pied du volcan . Un lieu historique l'eau soufrée à 28°c, est réputée pour ses vertus salvatrices et régénératrices. 

Dans la baie des Saintes, on peut emprunter un kayak transparent  permettant de découvrir les fonds marins sans se mouiller.A noter aussi le jardin botanique de Deshaies où  une flore antillaise exquise dégage les doux parfums du laurier, hibiscus, bougainvillier.Qui dit Guadeloupe, dit bien évidemment dégustation de Rhum … Un voyage dans les Antilles sans s’arrêter dans une distillerie? Il suffit de citer Damoiseau, Bologne, Darbousier et  découvrir les différentes techniques de fabrication du rhum guadeloupéen et les sites de canne à sucre. 

23. janv., 2018

Rappelons que l'État ne se limite pas à des étendues de désert sur lesquelles tournoient des boules d'herbes sèches : ses 590 km de côtes sont bordés d'îles frangées de plages et coiffées de dunes de sable battues par les vents. À l'ouest, trois chaînes montagneuses culminent à plus de 2 000 m, et le Big Bend National Park est la première destination du Texas pour le rafting et la randonnée. Au nord-est, de hautes forêts de pins et de sinueux bayous bordés de cyprès sont parfaits pour le kayak.

Située au carrefour de deux antiques pistes indiennes au milieu du désert, Dallas, où je me suis rendue, est devenue en 1900 une base commerciale et industrielle majeure, puis quelques années plus tard un centre financier important.

Aujourd’hui ville des affaires, elle n’en possède pas moins de nombreux musées, des théâtres et des galeries d’art, et donc une vie culturelle riche. Elle offre de nombreux contrastes entre tradition et modernité.

22. janv., 2018

Ile volcanique, Madère regorge de paysages variés entre montagnes souvent restées sauvages, ses cultures en terrasses, ses falaises vertigineuses, ses rochers volcaniques et ses plages de sable sur l’île de Porto Santo. Réputée pour son climat subtropical et sa végétation luxuriante où de nombreux arbres tropicaux prospèrent , Madère attire par sa beauté naturelle extraordinaire. Elle est d’ailleurs surnommée le « jardin flottant » ou la « perle de l’Atlantique ». L’archipel de Madère est constituée de différentes îles dont Porto Santo, île avec plages de sable fin, dorée et plate à l’inverse de sa grande sœur Madère, et d’un groupe d’îles inhabitées ; Madère étant la plus grande des îles de cet archipel.

Capitale de Madère, Funchal attire par son héritage colonial, ses jardins tropicaux et parcs, ses points de vues extraordinaires sur la baie et les montagnes, en particulier, pour le nouvel an, une fois les douze coups de minuit sonnés, le ciel s'illumine avec un feu d'artificebaignant de lumière toute la baie.

  Le point culminant le Pico Ariero est à 1 820 m. A l’extrême Est, paysages désertiques et falaises qui tombent à pic dans la mer. Entre paysages austères, hauts plateaux et terrasses de vignes, la côté ouest est restée sauvage. On y trouve des piscines naturelles.

22. janv., 2018

L'archipel nippon est l'un des endroits les plus sûrs de la planète. Les seul dangers potentiels sont d'ordre naturel : volcanisme, séisme et tsunami, comme l'actualité récente nous l'a malheureusement montrée. Le Japon regroupe quatre îles principales : Hokkaïdo au Nord, Shikoku, Kyushu et Honshu au centre. C'est à Honshu que se trouvent les sites incontournables du Japon. Si vous recherchez le Japon traditionnel, direction Kyoto, l'ancienne capitale, et Nara, également une ancienne capitale impériale. Le côté futuriste japonais qui fascine beaucoup d'Occidentaux est plus visible à Osaka, et surtout bien sûr dans la capitale Tokyo, mégapole de 35 millions d'habitants, de loin la plus vaste conurbation de la planète ! Des forêts de gratte-ciels, à commencer par son étonnante mairie, côtoient les temples bouddhistes ou shintoïstes, ainsi que de charmants jardins japonais.

Symbole du Japon, le Mont Fuji, immortalisé sur les estampes de nombreux artistes, est la montagne la plus sacrée et aussi la plus haute du pays, culminant à 3776 mètres. Par beau temps, vous pourrez l'apercevoir depuis l'observatoire de la Tokyo Tower, réplique incandescente de la Tour Eiffel. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2013, ce volcan en sommeil est un paradis pour les randonneurs. D'ailleurs, il parait que c'est en le gravissant que l'on devient Japonais.