22. janv., 2018

Les Canaries

Avec son climat subtropical, les Canaries offrent un climat doux toute l’année. La proximité du tropique du Cancer n’influence  que partiellement la température locale. Ce sont surtout les vents d’alizés et les courants marins froids de l’Atlantique qui sont à l’origine du climat printanier typique des îles Canaries. 

Quelques différences de climats peuvent s’observer d’une île à l’autre en fonction de l’altitude et de l’exposition aux alizés. 
Lanzarote, l’île aux terres volcaniques, située la plus au nord des Canaries, le climat est très doux et quasiment désertique. Grâce à ses longues journées d’ensoleillement, l’île est une destination très appréciée des sportifs. L’intérieur des terres n’ayant pas une altitude très élevée, les précipitations y sont peu nombreuses. De part son exposition aux alizés, vents qui soufflent en permanence, l’île possède quelques spots de surfs réputés grâce à ses vagues.Ténérife est une île qui se visite toute l’année comme toutes les îles des Canaries.  Sur les sommets de l’île, l’humidité est assez constante ; les nuages se heurtent au sommet des montagnes. Ce phénomène appelé « mer de nuages » est impressionnant à observer. En hiver, le contraste entre montagnes et côtes est saisissant. Dans la même journée, vous pouvez faire une randonnée sur les sommets enneigés du Teide et vous baigner dans la mer ! 

La Palma, l’île la plus verte des Canaries, est considérée comme le meilleur endroit pour observer les étoiles. Un observatoire astronomique y a été construit, le Gran Telescopio Canarias. L’intérieur des terres culminant à plus de 2 400 m, est plutôt frais et humide. Les hivers y sont très frais et il n’est pas rare d’y avoir de la neige. Tandis que sur les côtes, les températures sont agréables toute l’année.

Fuerteventura, ce n’est pas moins de 150 kms de plages et des paysages volcaniques.   Il y fait très doux et les précipitations sont peu fréquentes même dans les terres. et il peut y faire beaucoup plus chaud quand souffle le vent brûlant d’origine saharienne.