24. janv., 2018

Les épices/gingembre - cardamone noire

Originaire d’Inde, le gingembre est l’une des premières épices à être importée en Europe. Comme de nombreuses épices, le gingembre était employé dans le processus de momification dans l’Égypte ancienne.

 Il se répand très vite en Europe et dès le 1er siècle, il a totalement envahi le bassin méditerranéen.

Le gingembre devient très vite un "chouchou" de la cuisine grecque et romaine. Son origine, comme celle de la cannelle ou encore du clou de girofleétait jalousement gardée par les marchands et on a pendant longtemps cru que le gingembre était la racine du poivre. 

Il est très utilisé dans la cuisine réunionnaise et la cuisine créole, mais aussi dans la cuisine indienne, chinoise et de toute l'Asie : Thaïlande, Indonésie, Vietnam, etc.

 C'est une des épices les plus utilisées pour les mélanges d'épices, on le retrouve par exemple dans le garam masala, le mélange d'épices tandoori, ou encore le curry.

La cardamome noire est originaire d’Arabie et de Syrie, on la retrouve aussi à l’état naturel sur les contreforts de l’Himalaya. Actuellement, elle est cultivée en Asie du Sud-Est, en Chine pour la plupart, mais aussi en Inde ou au Népal, même si le plus souvent elle pousse de manière sauvage.

On la reconnaît à sa couleur caractéristique brun foncé faisant penser à un cuir usé et sa taille qui est un peu plus imposante que la cardamome verte.

Les gousses sont récoltées uniquement à la main et juste avant maturité, afin de conserver les graines à l'intérieur des carpelles.En Inde, c'est une épice qui est utilisée comme aromate, comme plante médicinale et comme encens pour parfumer les maisons.