Blog à la voile

24. janv., 2018

C’est en 1993 que la ville du Havre et la marque Jacques Vabre fondent la Transat Jacques Vabre. Cette première édition se courait en solitaire, mais déjà l’esprit « duo » planait...

Et dès 1995, la transatlantique devenait une course en double. La règle de deux s’est donc imposée très rapidement : deux navigateurs, deux ports, une course bisannuelle et surtout deux partenaires majeurs qui hors des sentiers battus, défendent des principes fondamentaux humains, sportifs et éco-responsables.

Dès la première édition en 1993, Jacques Vabre créait et donnait son nom à la course. Initiateur de la découverte des plus belles terres de café, telles que la Colombie, le Brésil ou le Costa Rica, et acteur actif depuis 2003 de la protection de l’écosystème, Jacques Vabre a apporté à l’événement de nouvelles destinations Café et la volonté de promouvoir un modèle de développement durable.Le Havre, cette ville normande fondée en 1517 par François Ier, affirme sa vocation maritime dès 1643 lorsque la Compagnie de l’Orient s’y installe pour développer le négoce avec les Amériques (coton, café, sucre, tabac...). Aujourd’hui encore, le Havre est le premier port français pour le commerce extérieur et le 5ème port nord-européen avec plus de 87 millions de tonnes de marchandises en 2016. Au fil des éditions, la Ville du Havre a tissé des liens forts avec les coureurs, a développé des infrastructures autour des anciens docks du port de commerce et réaffirme chaque jour sa volonté d’être une cité maritime.

 

 

 
24. janv., 2018

La course au large est un type de compétition sportive à la voile de longue distance. Le plus souvent, ces courses sont transocéaniques ou autour du monde et peuvent être courues en solitaire, en double ou en équipage. De nos jours, la course au large est pratiquée aussi bien par des écuries et des navigateursprofessionnels que par des amateurs et il existe aujourd'hui un grand nombre de compétitions et de catégories différentes, allant des simples voiliers de séries aux trimarans prototypes les plus sophistiqués.

24. janv., 2018

La Route du Rhum rallie la ville bretonne de Saint-Malo à la ville guadeloupéenne de Pointe-à-Pitre. La ligne de départ est située devant la pointe du Grouin, à Cancale. Pour permettre aux spectateurs de profiter du début de la course, une marque de parcours devant le cap Fréhel est à laisser à tribord par les voiliers. Pour les mêmes raisons, l'île de la Guadeloupe doit être laissée à bâbord, c'est-à-dire que les coureurs doivent en faire le tour par le nord puis l'ouest (en passant par le canal des Saintes) avant de franchir la ligne d'arrivée devant Pointe-à-Pitre. Sur l'orthodromie – la route théorique la plus courte – le parcours représente une distance à parcourir de 3 510 milles.

Comme toutes les courses en solitaire, cette course est contraire au règlement international pour prévenir les abordages en mer : selon la règle 5 « Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage ».

24. janv., 2018

Comme l’édition originale du Sunday Times, la course du Golden Globe 2018 est très simple. Un départ Les Sables-d’Olonne le 1 Juillet 2018, pour réaliser un tour du monde à la Voile en solitaire, sans escale, via les cinq grands capes et un retour jusqu’en Les Sables-d’Olonne.

Le défi est pur et très brut, plaçant l’Aventure au premier plan, bien avant l’objectif de « gagner à tout prix ». C’est une course pour «ceux qui osent», comme ce fût le cas pour Sir Robin. Ils navigueront au sextant sur des cartes papier. Sans instruments électroniques ni pilotes automatiques, ils devront déterminer leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main. De temps en temps seulement, ils pourront parler à leurs proches et au monde extérieur via la propagation des ondes courtes et le réseau mondial des radio-amateurs lorsque la reception le permettra. De nos jours, il est possible de courir sur un monocoque en solitaire autour du monde en moins de 80 jours, mais les navigateurs engagés dans cette course passeront environ 300 jours en mer sur de petits voiliers, à se défier les uns et les autres. La Golden Globe Race 2018 sera un hommage à la première édition et à son vainqueur, Sir Robin Knox-Johnston.

 

24. janv., 2018

François Gabart a croisé son premier iceberg lors de sa tentative de record du tour du monde en solitaire. Et le navigateur ne s'y attendait pas.

«C'est un petit peu la panique là.» François Gabart, qui tente de battre le record du tour de monde à la voile en solitaire, a été pris de court en croisant son premier iceberg. «Oh la vache. Ce n'est pas très gros mais il n'est pas loin. Heureusement qu'il fait jour là», lance le skippeur de Macif, qui vient de changer de cap pour éviter les eaux froides. Pour ce 24e jour de course, il est toujours en avance sur le record de Thomas Coville établi en 2016.