24. janv., 2018

Transat Jacques Vabre

C’est en 1993 que la ville du Havre et la marque Jacques Vabre fondent la Transat Jacques Vabre. Cette première édition se courait en solitaire, mais déjà l’esprit « duo » planait...

Et dès 1995, la transatlantique devenait une course en double. La règle de deux s’est donc imposée très rapidement : deux navigateurs, deux ports, une course bisannuelle et surtout deux partenaires majeurs qui hors des sentiers battus, défendent des principes fondamentaux humains, sportifs et éco-responsables.

Dès la première édition en 1993, Jacques Vabre créait et donnait son nom à la course. Initiateur de la découverte des plus belles terres de café, telles que la Colombie, le Brésil ou le Costa Rica, et acteur actif depuis 2003 de la protection de l’écosystème, Jacques Vabre a apporté à l’événement de nouvelles destinations Café et la volonté de promouvoir un modèle de développement durable.Le Havre, cette ville normande fondée en 1517 par François Ier, affirme sa vocation maritime dès 1643 lorsque la Compagnie de l’Orient s’y installe pour développer le négoce avec les Amériques (coton, café, sucre, tabac...). Aujourd’hui encore, le Havre est le premier port français pour le commerce extérieur et le 5ème port nord-européen avec plus de 87 millions de tonnes de marchandises en 2016. Au fil des éditions, la Ville du Havre a tissé des liens forts avec les coureurs, a développé des infrastructures autour des anciens docks du port de commerce et réaffirme chaque jour sa volonté d’être une cité maritime.