Enluminure/miniature

26. janv., 2018

Passionnée de jardinage, Françoise Piquet-Vadon s’est spécialisée dans la peinture botanique, travaillant à la manière des peintres botanistes des siècles précédents. 
Ses maîtres à penser sont incontestablement Nicolas Robert et surtout Pierre Joseph Redouté.
Elle réalise donc des planches botaniques, des bouquets et des compositions avec fleurs, fruits et légumes, souvent cueillis dans son jardin.
Toutes ses œuvres sont des créations qu’elle conçoit d’après nature.
Elle peint soit directement sur place si le temps le permet ou bien elle fait ses cueillettes et compose en atelier. 
Avec le travail sur sujet on peut découvrir une quantité de détails et il s’instaure un « dialogue » entre les plantes et l’artiste. Tout cela ne pourrait pas se produire avec un travail d’après photos. 

26. janv., 2018

Les miniatures sont des œuvres au rendu précis et d’une grande finesse peintes d’abord à la gouache (sur parchemin puis, au début du XVIIIe, sur ivoire, plus tard à l'aquarelle, puis à l’aquarelle sur vélin, puis sur papier.

Si les miniatures sont généralement de petites dimensions, il reste que les « Peintres ordinaires du roi pour la miniature » travaillaient sur des vélins qui faisaient 46 × 33 cm. Le château de Versailles conserve (Salon des Jeux) une série de 23 miniatures (gouache sur vélin)  représentant les campagnes de Louis XV.

la miniature sert à enluminer les livres et parchemins, jusqu'à l'époque de la Renaissance ; le portrait miniature, de la Renaissance au XIXe siècle ; la miniature botanique est pratiquée pour le Muséum national d'histoire naturelle.

 

26. janv., 2018

De l'école de Bagdad (XIVe siècle) à l'école Qadjar (XIXe siècle), la peinture persane est toujours restée d'une étonnante vitalité. Art de cour qui s'appliquait surtout à l'illustration livresque, il a connu ses écoles, ses ateliers royaux, ses secrets techniques, ses grands maîtres.
 Centré sur l'une des plus belles pièces conservées au département des manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale de France, un recueil des "Cinq Poèmes" ("Khamse") du grand poète persan du XIIe siècle, Nezâmi.
L'exploration des techniques de fabrication du papier, de mise en page, de calligraphie, de dessin et de peinture est l'occasion de découvrir une civilisation fascinante.

26. janv., 2018

Les thèmes de la miniature persane sont pour la plupart liés à la mythologie persane et à la poésie. Les artistes occidentaux ont surtout découvert la miniature persane au début du XX e siècle. Les miniatures persanes utilisent de la géométrie pure et une palette de couleurs vives. Quiconque regarde une peinture persane doit garder présent à l'esprit qu'elle était généralement destinée à l'origine à illustrer un manuscrit, généralement un texte littéraire, avec une foule de détails pittoresques... On a ainsi pu parfois comparer la miniature persane à une scène de théâtre avec un décor, conçu sur plusieurs plans, constitué d'un paysage montagneux ou d'une architecture. Une multitude de petits acteurs, tous de la même taille, s'activent sur les différents plans de cette scène. En fait, ce foisonnement permet de représenter, outre ce que relate le texte mais aussi de multiplier les allusions à d'autres épisodes littéraires connus. Enfin, l'accumulation de détails réalistes est un des ressorts d'une esthétique aux registres multiples. Ces oeuvres raffinées ont leur écho dans la poésie et dans la musique: les différents modes musicaux et la poésie lyrique, où la variation joue un rôle essentiel ne sont pas sans rapport avec la peinture. Ainsi, le pittoresque correspond-il à un besoin d'expression de la création artistique.

26. janv., 2018

L'art de la miniature remonte au Moyen Âge et dérive de l'enluminure des manuscrits médiévaux. Le mot "miniature" est issu du latin "miniatulus" : coloré au minium. Par la suite, l'art du miniaturiste l'obligeant à dessiner avec finesse des détails de petites dimensions, le terme "miniature" s'est mis à désigner de petits objets, et son étymologie s'est confondue avec le latin "minus" : plus petit.