25. janv., 2018

Les très riches heures du duc de Berry

Chef-d'oeuvre des manuscrits enluminés, les Très Riches Heures du duc de Berry justifient leur appellation par la profusion et l'exceptionnelle qualité des miniatures, des lettrines et des rinceaux et la somptuosité des formes et des couleurs, ainsi que le raffinement des dessins et le réalisme des formes.
Ces images apportent de nombreuses informations sur la vie quotidienne, les mentalités et les valeurs du XVe siècle. Elles offrent une foule de motifs fondés à la fois sur une observation attentive de la nature et sur le goût des magnificences princières. Elles assurent la complémentarité entre la grandeur des princes et le labeur des paysans, entre les splendeurs de ce monde et l'ordre cosmique. Elles marient les traditions françaises et des influences étrangères du Nord de l'Europe et de l'Italie.

 En participant à la conquête d'une image vraie du monde et de la nature, les frères de Limbourg et leurs successeurs nous ont laissé une chronique de la vie princière et une encyclopédie du Moyen Age finissant qui voit l'univers dans sa structure cosmique et sa hiérarchie sociale.