Jeux d'ombres

28. janv., 2018
Certains chameliers, dans l'est du Niger et au Tchad, utilisent un kaskabou, soit un mors particulier en ferronnerie, surmonté d'un cercle fixé sur le museau du chameau. C'est une boussole solaire rudimentaire mais très précise. En effet, le matin, le Soleil se lève à l'est et l'ombre d'un cercle parfait s'inscrit donc au sol quand on va vers l'ouest. Plus on va à gauche ou à droite, plus l'ombre du cercle se ferme en ellipse. 
Lrs caravaniers savent que le matin, l'ombre de la corde du xhameau - guidé à pied - s'inscrit entre l'ombre des deux oreilles. Le soir, on s'oriente face au soleil couchant. La nuit, on s'oriente sur les étoiies..

 

 
28. janv., 2018

Princes et Princesses est un film d'animation en théâtre d'ombres (papier découpé) de Michel Ocelot, réalisé en 1989, sorti en 2000, et composé de six contes. Chaque conte se déroule en un lieu et un temps différents : Moyen Âge,  Japon , Égypte ancienne.

La technique de l’animation de papiers découpés tire son origine dans le théâtre d’ombres. Cette filiation est d’autant plus perceptible que certains animateurs choisissent d’animer des silhouettes (papier découpé retro-éclairé).

28. janv., 2018

Le domaine parait comme dévasté, les maîtres dépossédés s'émerveillent à peine de leurs souvenirs en noir et blanc (le jardin et les arbres chéris projetés sur un drap-écran), s'étourdissent, l'air vague, d'un bal d'ombres (derrière le drap translucide) se livrent avec une tristesse somnambule à leur prédateur.

Pas de théâtre d'ombres sans lumière. Dans les temps anciens les montreurs d'ombres utilisaient une bougie ou une lanterne car pour faire une belle ombre il ne faut qu'une seule source de lumière.

28. janv., 2018

Le théâtre d’ombres chinois est une forme de théâtre, accompagné de musique et de chants, qui met en scène des silhouettes de personnages pittoresques en cuir ou en papier. Manipulées par des marionnettistes à l’aide de tiges, ces personnages créent l’illusion d’images mobiles projetées sur un écran formé par un tissu translucide tendu et éclairé à l'arrière. Parmi les artistes du théâtre d’ombre d’âge avancé, beaucoup sont capables de représenter des douzaines de pièces traditionnelles qui sont transmises oralement ou que l’on trouve sous forme écrite.