Jeux d'apparence

29. janv., 2018

La longue galerie de colonnes du palais Spada à Rome, construite par Francesco Borromini est un trompe-l’œil architectural. La galerie qui paraît profonde (apparence de 35 mètres) est de modeste dimension : elle mesure 8,82 mètres et en fond, la statue ne fait que 50 centimètres. Le plan et la coupe en révèlent la conception. Borromini a conçu une architecture théâtrale en raccourci, dite aussi perspective accélérée qui donne une illusion de distance et de profondeur.

La fausse façade du théâtre Saint-Georges est un trompe-l'œil pictural et architectural à la fois.  On trouve plusieurs trompe-l'œil du même genre dans les rues de Lyon. Le plus grand est certainement le Mur des Canuts, dans le quartier de la Croix-Rousse.

29. janv., 2018
Un mirage est la perception d'une image que l'on croit réelle mais qui est en réalité ne l'est pas Le mirage est causé par une déformation des rayons lumineux lui même dû à la température de l'air qui n'est pas identique dans toutes les directions.

Le mirage est une sorte d'hallucination, c'est-à-dire que l'on croit voir une chose mais non (ce ne sont que des illusions d'optique causées par le soleil), et quand on veut s'en approcher l'illusion disparaît. Les mirages sont fréquents dans le désert de l'Utah, en l'occurence.

29. janv., 2018

Les illusions d'optiques sont toutes les illusions qui trompent l'œil humain. Elles lui font percevoir une image qui n'est pas conforme (qui ne correspond pas) à la réalité.

En fait, ce n'est pas vraiment l'œil qui est trompé, mais plutôt le cerveau qui n'arrive pas à interpréter correctement ou entièrement l'information visuelle qu'il reçoit. Il existe différentes sortes d'illusions optiques et différentes techniques pour en créer.

Certaines images, par exemple, représentent plusieurs choses à la fois, mais l'illusion fait qu'on n'en voit généralement qu'une seule. Il faut alors faire un effort intellectuel pour voir l'autre chose représentée par l'image.

Sur le dessin ci-contre, quel est le rond orange le plus gros. Pas de différence entre les deux. Etonnant, non ?

29. janv., 2018

En art, une anamorphose est un dessin ou une peinture dont les formes ont volontairement étédéformées par l'artiste.

Pour voir correctement ce que l'anamorphose représente réellement, il faut la regarder sous un angle particulier, par exemple en se décalant un peu par rapport à l'œuvre. Parfois, il faut utiliser un miroir spécial.

Ainsi, en appréhendant le tableau de face, les Ambassadeurs peint par Hans Holbein le Jeune, le spectateur distingue les deux personnages en pied sur le rideau vert ainsi qu’une masse étirée sur le sol, mais en se déplaçant vers la droite, l’image d’un crâne se matérialise soudain, les instruments géométriques des étagères changent de position et les volumes des mains changent....