Blog aérostats

29. janv., 2018

Nadar voit également pour les militaires une application stratégique. Il écrit : “ Les images, agrandies sous les yeux du général en chef lui présenteraient l'ensemble de son échiquier, constatant au fur et à mesure les moindres détails de l'action et lui assurant toute préexcellence pour conduire toute sa partie.

29. janv., 2018

Dès la fin du XVIIIe siècle, la montgolfière a été utilisée pour l’observation militaire et l’envoi de messages en temps de guerre. Durant le siège de Paris par l’armée prussienne (1870-1871), les ballons libres ont été le seul moyen de maintenir les communications avec la province.

Une autre application est la photographie aérienne dont Nadar a été le précurseur. En 1858, il déposa un brevet d’invention pour un nouveau système de photographie aérostatique. Il fut également le premier à prendre une photographie aérienne de Paris à bord d’un aérostat.

Les premiers baptêmes de l’air datent du milieu du XIXe siècle. A la fin des années 1950, l'utilisation de nylon pour l'enveloppe et de propane comme carburant ont relancé l’usage de la montgolfière. 

29. janv., 2018

Après des débuts prometteurs, les montgolfières vont être supplantées par les ballons à gaz.
A la même époque que les frères Montgolfier, deux scientifiques, Jacques Alexandre Charles et Marie-Noël Roberttravaillaient en effet sur un projet de ballon à gaz hydrogène.

Le premier vol habité d’un ballon à gaz a été réalisé par Jacques Alexandre Charles le 1er décembre 1783 : il s’est envolé du Champ de Mars pour atterrir à Gonesse.

Ce ballon, déjà équipé d’une nacelle en osier avec un Baromètre et des instruments météorologiques, est monté à plus de 3500 mètres, établissant le premier record d’altitude de l’histoire.

29. janv., 2018

Joseph et Etienne Montgolfier, deux frères issus d’une famille de papetiers, sont les premiers à avoir concrétisé l’un des plus vieux rêves de l’homme : s’élever dans les airs.

Joseph Montgolfier aurait eu l’idée d'inventer un ballon à air chaud en novembre 1782. Entre 1782 et 1783, les deux frères multiplient les recherches et procèdent à des essais préliminaires dans leur manufacture de Vidalon.

Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud s’est déroulé le 4 juin 1783 sur la place des Cordeliers à Annonay en Ardèche. Leur prototype de montgolfière, fait de toile et de papier et gonflé avec de l'air chaud, s'élève à près de 1000 mètres.