Blog bois

8. févr., 2018

 Grand arbre de la famille des Verbénacées, originaire de l'Asie du Sud-Est, dont le bois dur, presque imputrescible, est employé dans la construction navale, l'ébénisterie, la menuiserie. D'immenses forêts de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan (Jules VerneTour monde, 1873). Des yoles de bois de tek vernissé et ciré sont évoquées par l'auteur du Tour du monde en 80 jours. 

8. févr., 2018

C'est un arbre précieux, au cœur rouge violacé, qui pousse dans les forêts primaires humides de l’est de Madagascar. Très recherché pour  la marqueterie chinoise, le bois de rose malgache a été exploité sans retenue durant des décennies, avant que sa commercialisation soit interdite en 2010. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a reconduit une fois de plus l’embargo, estimant que «Madagascar doit renforcer les mesures contre son exploitation illégale et son commerce». En effet, les coupes en forêt ont cessé, grâce à un collectif de défense de l’environnement.

8. févr., 2018

Pourquoi un nom aussi compliqué que Lagerstroemia ? Tout simplement, parce que Karl von Linné, le savant suédois qui a baptisé une grande quantité de plantes au XVIIe siècle, l'a dédié à son ami et compatriote Magnus von Lagerstroem (1696 - 1759). Originaire de Göteborg, il était directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales. Magnus von Lagerstroem était aussi un botaniste amateur et il faisait parvenir à Linné de nombreuses plantes d'origine indienne. En 1759, Magnus von Lagerstroem découvre un magnifique arbuste, qu'il s'empresse d'envoyer pour identification à son compatriote Linné. Au terme d'un long voyage en bateau, la plante parvient en Suède et s'avère constituer un genre botanique nouveau, que Linné nomme Lagerstroemia indica, en mémoire de son ami et parce que la plante avait été récoltée en Inde. Mais le Lagerstroemia indica, qui est cultivé en Chine depuis des temps immémoriaux pour l'ornement des temples, avait depuis longtemps été introduit en Inde en raison de sa grande valeur ornementale.

 

8. févr., 2018

Le Baobab est un arbre geant, originaire de Madagascar, appartenant à la famille des Bombacacées, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut dans son habitat naturel pour un diamètre de 10 mètres! 

Les spécimens les plus âgés répertoriés ont 2000 ans. Toutes les parties de l'arbre sont utilisées en cuisine comme en médecine (écorce, feuille, fruit...) 

 

8. févr., 2018

D'aspect relativement lisse et de couleur claire, le tronc porte des marques régulières : chaque feuille produite par l'arbre laisse une cicatrice en forme de croissant. Pour toutes les variétés decocotier, l'organisation des fruits est similaire. Chaque cocotierest bisexué et produit des inflorescences avec des fleurs femelles et des fleurs mâles. Il peut donc se féconder lui-même. Par contre, l'obtention de noix de coco est difficile dans un climat comme le notre. Il a besoin d'une température annuelle moyenne d'au moins 20°C pour correctement croître et fructifier. C'est un palmier qui requiert également une hygrométrie forte et régulière. Le cocotierest une plante à la longévité importante, pouvant vivre jusqu'à 100 ans.