Arbres remarquables

21. févr., 2018

Cette épinette de Norvège, appelée aussi épicea commun, située sur les Monts Fulufjället en Suède, n’est pas très impressionnante à première vue. Mais il ne faut pas juger sur les apparences, n’est-ce pas ? Le Tjikko a 9 500 ans. Ce n'est pas l'arbre le plus ancien de la planète mais c’est l’arbre clonal à une seule tige le plus vieux. Ce qui signifie que plusieurs troncs ont un seul et unique système de racines. Le tronc de l’arbre peut être mort, mais ses racines elles ne le sont pas. Si le tronc actuel meurt, un autre arbre pousse. Pendant des millénaires, le rude climat de la toundra a conservé Tjikko et les arbres voisins sous forme d’arbustes. Mais au fur et à mesure que le climat s’est réchauffé, un buisson a germé dans l’arbre !


21. févr., 2018

Vu leur importance écologique, on pourrait considérer que tous les arbres devraient être sacrés. Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anurâdhapura, au Sri Lanka. On pense qu’il s’agit d’une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. Il a été planté en 288 avant J.-C., ce qui fait donc de lui l'arbre vivant le plus ancien planté par les humains. Il est considéré comme l'une des reliques les plus sacrées des bouddhistes au Sri Lanka.


21. févr., 2018

Autrefois, le Châtaignier des Cent Chevaux était l'arbre qui avait la plus grande circonférence. Mais actuellement, l’arbre qui détient ce record est connu sous le nom d'El Arbol del Tule. Il pousse à l'intérieur d'un sanctuaire fermé au public dans la ville de Santa Maria del Tule à Oaxaca, au Mexique.

Situé sur la face orientale de l'Etna en Sicile, le Châtaignier des Cent Chevaux n'est pas seulement le plus grand. Il est aussi le plus ancien et le plus célèbre des châtaigniers du monde. Cette beauté géante a détenu le record mondial de la plus grande circonférence d’un arbre inscrit au livre Guinness des records. Mesuré en 1 780, cet arbre avait une circonférence de 57,91 mètres. Mais depuis, son tronc s’est séparé en 3 parties. Ce record ne lui appartient donc plus. Le nom de cet arbre vient d’une légende selon laquelle la reine d'Aragon et sa compagnie composée de cent chevaliers se sont réfugiés sous ses rameaux protecteurs pendant un orage. 


21. févr., 2018

Le plus grand arbre vivant est un séquoia à feuilles d'if de plus de 115 mètres découvert par  dans le parc national Redwood de Californie en 2006. Hypérion a tout d’un soldat. Il survit sur une colline, plutôt que de grandir dans une plaine alluviale, environnement plus typique de ce type d'arbre. 

Quel est le synonyme de majestueux ? Que diriez-vous de "Général Sherman" ? Cet immense et vénérable arbre se trouve dans le parc national Sequoia en Californie. Son tronc mesure entre 1,80 et 2 mètres de longueur. Ce séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) n'est ni l'arbre vivant le plus grand, ni le plus large ou encore le plus ancien qu'on connaisse.



 

21. févr., 2018

Considéré comme l’arbre le plus ancien du monde, ce vieux pin de Britlescone vit à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la forêt nationale d’Inyo, en Californie aux États-Unis. Caché au sein de ses congénères dans l'ancienne forêt de pins de Bristlecone des Montagnes blanches, Mathusalem est âgé de quelque 5 000 ans. Pour sa protection, sa localisation exacte est tenue secrète par les gardes-forestiers. Ce qui signifie que personne ne sait exactement où est cet arbre.

Pando (du latin pandere s’étendre, se déployer) n’est pas un simple arbre. Il s'agit plutôt d'une colonie de clones de peupliers faux-tremble. Avec un âge de 80 000 ans, c'est le plus ancien organisme vivant dans le monde. Se trouvant en Utah aux États-Unis, il est surnommé le "géant tremblant". Fait remarquable, selon certaines estimations, cette forêt pourrait être âgée d'1 million d’années !