De remarquables oubliés

21. févr., 2018

Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye est issu d'une famille de notables.  Ce n'est qu'à 40 ans qu'il devient véritablement explorateur et commerçant de fourrures. Avec ses fils, il est le premier Français à explorer les terres et les voies navigables à l'ouest du lac Supérieur à la recherche de la fameuse mer de l'Ouest.

 Explorateur et colonisateur, Pierre Le Moyne d'Iberville est considéré comme le plus illustre homme de guerre de la Nouvelle-France. Surnommé le Cid canadien, il est le premier des grands conquérants de cette époque né au Canada. Il mènera des expéditions de la baie d'Hudson à la côte de la Nouvelle-Angleterre, et jusqu'en Louisiane et dans les Caraïbes.

 

 

 

21. févr., 2018

Né en 1770 à Londres, David Thompson est recruté par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il part pour le Canada. Pendant une quinzaine d’années, il mesure la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il trouve la source du Mississippi et cartographie les provinces centrales du Canada.

 Le fils du soleil, c’est le nom que les Inuits ont donné au prêtre Émile Petitot. Il a été, pendant 20 ans, missionnaire chez les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest canadien. Il est rapatrié par les autorités et interné. Son œuvre écrite sur le peuple des Dénés et les Inuits reste d’une grande valeur géographique et ethnologique.

21. févr., 2018

De remarquables oubliés, ce sont des portraits de personnages surprenants, mais maltraités par l'histoire. Raconter leurs vies, la vie de ceux et celles qui ont fait l'Amérique, c'est voir notre passé autrement que nus ont légué les pionniers qui ont construit le Canada...

En 1810, Gabriel Franchère est embauché en tant que commis dans une expédition mise sur pied par le milliardaire new-yorkais John Jacob Astor. Son journal deviendra une grande source d'information sur ce voyage de New York à l'embouchure du fleuve Columbia, en passant par le cap Horn. Il est ainsi le témoin d'une époque qui se termine, celle des grandes explorations...La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson se livrent une féroce compétition dans le commerce de la fourrure. Mais, en 1821, elles décident de fusionner...