Blog du burlesque

23. févr., 2018

L'un des premiers usages du burlesque en littérature date du poème épique railleur de l'Antiquité grecque, la Lutte des grenouilles et des souris. Le burlesque apparut pour la première fois au théâtre chez les auteurs grecs Aristophane et Euripide, et chez l'auteur romain Plaute. En Angleterre, le burlesque se développa vers le début de la Renaissance ; son principal représentant fut Geoffrey Chaucer. Les œuvres de Chaucer, celles de l'Espagnol Cervantès ridiculisaient le roman médiéval courtois, contribuant à créer et à entretenir la tradition picaresque. Deux auteurs comiques, Molière et l'Anglais John Gay, s'illustrèrent dans le théâtre burlesque, à mi-chemin entre la commedia dell'arte et l'opéra bouffe. Et l'Anglais Samuel Butler offrit un prolongement à cette veine dans son poème épique comique Hudibras. Le burlesque apparaît sous deux formes : l'épique railleur, qui consiste à traiter un sujet trivial avec grandiloquence (comme dans les Contes de Canterbury) et le travestissement, où un sujet sérieux est traité sur un ton frivole (comme dans Don Quichotte). 

23. févr., 2018

Pris dans le sens américain du terme, le Burlesque est un divertissement mêlant cabaret  et comédie légère qui connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les cabarets parisiens puis aux Etats-Unis jusqu’aux années 60 avec l’âge d’or Hollywoodien.

Remis au goût du jour dans les années 90, il devient un mode d’expression alternatif, une révolte artistique célébrant des formes de beauté différentes. Ouvert aux autres arts vivants, le burlesque est aujourd’hui pluriel. Rappelons que déjà sous le règne de Louis XIII, le ballet burlesque était un petit ballet bouffon où la singularité des costumes en faisait un divertissement à part.

23. févr., 2018

Le burlesque est le comique du geste, historiquement attaché au cinéma muet (Charlot, Harold Lloyd, Buster Keaton) des années 1910 à 1930 mais n'y étant pas cantonné : certains films de Jacques Tati, par exemple peuvent tout à fait être décrits comme essentiellement burlesques. On peut citer les Vacances de Mr Hulot  mais aussi les Temps Modernes de Charlie Chaplin, qui singe les chaînes de fabrication de son époque d'une façon burlesque, mais aussi avec beaucoup de gravité.

23. févr., 2018

 Le burlesque est un genre littéraire en vogue au XVII e siècle (vers 1640-1660) qui est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (→ parodie de l'épopée). Exemple : le poème burlesqueVirgile travesti de Paul Scarron qui est une parodie de l'Enéide de Virgile.. Ubu dans Ubu Roi de Jarry ou Picrochole dans le Gargantua de Rabelais sont des représentations burlesques des despotes qui oppriment le peuple. Le rire burlesque prend une signification politique : il rabaisse l'orgueil des grands qui deviennent objets de risée. Molière, par exemple est un grand créateur de comique burlesque : des pièces comme Les Précieuses ridiculesLes Femmes savantes ou Le Misanthrope caricaturent les salons précieux ; Le Malade imaginaire tourne en ridicule les milieux médicaux ; Tartuffe sonne la charge contre les faux dévots.