Blog du hasard

7. juil., 2019

J'ai confondu N. et P. les deux lettres se suivent dans l'alphabet, si bien que quand P. m'a téléphoné, j'ai cru que c'était N. et on a blagué sur le fait qu'il ne téléphonait pas de son vide-grenier mais du territoire de Belfort où il passait quelques jours. Il n'était pas immense comme N.  (1m92), n'avait pas les yeux verts et habitait à Ivry sur Seine alors que N. était parisien. Imbroglio ! Je lui parle d'une croisière - je cherche un compagnon de cabine - et je finis par m'énerver  quand il rappela je lui dis que je ne comprenais pas comment il avait eu mes coordonnées puisque je n'avais composé que deux numéros dans les petites annonces, celui d'un homme en province à qui j'ai raccroché au nez. et celui de N.N. et P. n'étaient-ils pas la même personne ? Pas du tout, leur voix  différaient et la voix trahit ,à moins de brouiller les ondes mais elles étaient claires toutes les deux, l'une plus chaleureuse, l'autre plus timorée. et j'en saurai plus quand j'aurais rencontré N. sur le quai de la gare en partance pour D et quand P. m'aura envoyé son courrier avec photo et explications...

5. juil., 2019

On s'est rencontré avec les petites annonces du journal L'itinérant que j'avais acheté un jour auparavant. Les yeux verts  avaient flashé ainsi q'une voix au téléphone, qui me paraissait familière. Il est parisien, à quelques encablures du bois de Vincennes. Nous avons commencé à parler et tout de suite, les jeux de mots ont surgi du plus profond de nous-mêmes comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il voyage beaucoup pour se divertir mais aussi pour échanger.Malheureusement, c'est le début des vacances et moi je pars une semaine et lui la suivante. Donc RV sur le quai de  la gare avec un spray de lotion Foucaud pour le voyage, en partance pour D. petit déjeuner à la cafétéria... Rien à faire pour f'accompagner dans un vide-grenier dont il a le secret le week-end. Patience!

24. juin, 2019

Je crois qu'ils se sont tous ligués contre moi pour m e soutirer de l'argent ou à défaut pour m'envoyer ad patres. L'un pilote de ligne devait assurer une formation à Oslo et voulait profiter d'un week end à Paris mais n'avait pas d'argent pour le voyage. Emprunt. Puis il était bloqué par les douanes par une taxe qu'il ne pouvait acquitter. Bref, je ne l'ai jamais revu. Il a cherché à me rembourser en faisant appel à un ami qui lui devait de l'argent mais chèque volé sur mon compte, envolé deux jours ^plus tard. Pour ui, d'origine australienne, le hasard n'existe pas alors qu'un dicton français dit que le hasard fait bien les choses. En l'occurence, c'est tout le contraire, car Un autre en voyage d'affaires dans la filière bois me demande de payer pour lui une taxe à l'import  Je ne cède pas. Le troisième me propose de m'aider en portant plainte auprès d'un soi-disant agent d'interpol qui me demande 500€ pour faire des recherches.
En désespoir de cause, le dernier se présente, se fait désirer et finalement accepte de sortir dans Paris avec moi.Nous arpentons la ville lumière dans les quartiers que j'aime.Puis il tourne les talons sans raison et m'accuse de harcèlement quand je lui demande le pourquoi de son départ précicpité. Nous en sommes là. Il me menace de porter plainte à la police. J'ai l'impression qu'il est téléguidé., qu'il n'a pas le choix; s'il ne m'a pas demandé 'quoi que ce soit, il m'a repoussée et m'a peut-être laissé un cadeau empoisonné .... Nous verrons bien - le 20-07. Pour l'heure, le jour anniversaire de ma fille Camille, il reçoit à la maison un petit cadre pour le portrait-aquarelle que je lui ai donné un des jours de notre rencontre sans lendemain. Mais, pour faire bonne mesure, je lui demande de me rendre le DVD de Klimt de l'Atelier des Lumières et Hokusai raconté aux enfants...-

7. mai, 2019

C'est  lui dont il s'agit. C'est le meilleur ami du monde et je l'ai rencontré par hasard dans un manège de portraits inanimés mais qui parlaient, pas tous et répondaient aux questions, plus ou moins enigmatiques.
Notre premier rendez-vous est prévu à la fontaine de Nicky de St Phalle. Il ne me connait pas et c'est à moi de le découvrir..Il n'est jamais venu...

En fait, il a appelé un mois après, et on s'est retrouvé sous le porche de l'église St Merry on a marché dans tous les endroits que j'ai aimés : les quais de la Seine, le Marais, la place des Vosges, le quartier de la Bastille - on a diné dans un resto coréen. Il me parle littérature japonaise...Le hasard a plié bagage.....Certes, si ce n'est que la malchance s'est jouée du hasard et il a encore tourné les talons une nouvelle fois pour de vrai cette fois...

26. févr., 2018

Dans un jeu de hasard le gagnant est désigné à la suite d"un nombre déterminé de "coups" de type aléatoire sans que le savoir faire ni l'habileté du joueur n"y ait aucune part. Parmi ces jeux on citera le "Pile ou Face", les Dés, la Roulette, les Loteries et autres.

Certaines probabilités caractérisent ce genre de jeux et donnent à chaque joueur une chance égale ; c'est ainsi que chacune des faces d'un dé a une probabilité égale d"apparaître s'il est jeté sur un plateau lisse et horizontal. On dira de même que toutes les cartes d'un jeu neuf et bien battu ont une chance égale d"être distribuées à chacun des joueurs, ce qui est entre autres le principe du Poker.

A ces jeux de pur hasard s'opposent les jeux qui font appel à la réflexion, au calcul, à l'expérience des joueurs, où la stratégie constitue l'élément de décision principal. Tels sont les Echecs, Bridge, Dames, Go et similaires.