Bibliothèques sans fontières

Les Voyageurs du Code, membres de la communauté issue de l'initiative de l'ONG Bibliothèques sans Frontières, animent des ateliers d'initiation à la programmation informatique et au enjeux du numérique. 

Bibliothèques Sans Frontières travaille à renforcer la capacité d’agir des populations à travers l’accès à l’information, l’éducation et à la culture. Pour cela, elle projette la bibliothèque là où elle n’est pas pour la rendre accessible aux plus fragiles. 

Mais donner accès n’est pas suffisant. La véritable fracture aujourd’hui se fait sur les usages. L’alphabétisation numérique est désormais la porte d’entrée incontournable pour participer pleinement à la société. C’est pour cela que BSF a créé en 2014 le programme Voyageurs du Code, un mouvement open source de citoyens qui oeuvre pour initier le plus grand nombre à cette nouvelle langue qu'est la programmation informatique. 

Mais face aux enjeux complexes des compétences numériques (fake news, vie privée, données, participation citoyenne, etc.) Voyageurs du Code devient Les Voyageurs du Numérique pour s'ouvrir à tous les sujets de citoyenneté numérique actuels.