Imagine de John Lennon

Le thème prinicipal de la chanson est inspiré d'un poème de Yoko Ono, dont les mots sont d'ailleurs reproduits sur la couverture de l'album Imagine :

 « Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in »

ce qui se traduirait par Imagine que les nuages gouttent (de goutte à goutte), creuse un trou dans ton jardin pour les mettre dedans.

Les paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n'est pas un nouveau message : nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays

L'imagination à l'honneur !

Fabriquer un outil, résoudre une problématique, peindre un tableau... : toutes ces tâches ne seraient pas possibles sans imagination

L'Homme est un être curieux et inventif, qui s'interroge constamment sur le monde qui l'entoure. Son évolution en est la preuve. Au fil des siècles, il n'a eu de cesse d'apprendre à connaître et à dompter le monde qui l'entoure. Il a également ressenti le besoin de retranscrire ses émotions dans des œuvres artistiques, afin de mieux communiquer avec ses contemporains.

Cependant, ces capacités n'auraient pu voir le jour sans une pointe d'imagination. Pilier essentiel à la démarche scientifique et artistique, elle constitue le point de départ de l'invention de nouvelles idées. C'est d'ailleurs en partie grâce à elle que les plus grandes découvertes et les œuvres d'art, telles que celles de Andy Warhol ont pu voir le jour.

 

Pablo Picasso

Pablo Picasso est l’un des fondateurs du cubisme, un mouvement artistique du début du XXe siècle.Guernica en est un exemple. Pour réaliser une peinture, les artistes doivent faire preuve d’une puissante imagination. Selon cette étude, plusieurs zones du cerveau interagissent pour faire germer de nouvelles idées.