Blog énimagtique

3. mars, 2018

Une main sortant du ciel lance une toupie sur une table qui ressemble à un autel ou à un tombeau ; sur le carrelage, sont figurées trois toupies, l’une en mouvement, les deux autres immobiles. Le poème en ancien français, placé contre la paroi de la table, évoque l’incertitude du destin et la dépendance humaine, sans aucune référence religieuse. Ces cinq vers sont repris d’un recueil très illustré, Dicz moraux pour faire tapisserie, composé par l’homme de lettres Henri Baude pour un membre de la cour des ducs de Bourbon dans les premières années du XVIe siècle. Enigmatique, non ?

3. mars, 2018

Tempus fugit, le nouvel Escape Game du musée Vesunna de Périgueux tient dans une formule simple : une équipe, un coupable, une heure. En s'infiltrant dans les coulisses du musée vous devez enquêter sur la disparition d’une découverte archéologique exceptionnelle. Pour cela il faut découvrir les indices, résoudre des énigmes et identifier le coupable en fuite avant que son avion ne décolle, dans une heure !

3. mars, 2018

Baptisé du nom d’un Titan armé d’une lance, l’étrange satellite saturnien est plus de deux fois plus petit que la Lune. Mais c’est un concentré de mystères : aplatie à ses pôles, la lune a une forme de noix, une face aussi noire que l’ébène et porte à sa taille une ceinture de montagnes hautes et pointues.

Même son orbite est insolite. Japet est environ trois fois plus éloignée de Saturne que son plus proche voisin, Titan. En d’autres termes, c’est un peu le rebelle du système saturnien, une lune qui préfère traîner au fond de la cour en solitaire. Parmi les plus étranges mystères qui entourent Japet, on peut citer sa très chic ceinture de montagnes pointues. S’étirant sur les trois-quarts de son équateur sans faire d’écart, elle ne mesure pas moins qu’une vingtaine de kilomètres de haut et jusqu’à 200 kilomètres de large.

Il n’y a rien de comparable dans tout le système solaire.

 
 
3. mars, 2018

La lune rouge menace notre existence sur terre. Notre seul espoir repose sur l’énigmatique Paul W.R, l’astronaute le plus talentueux de sa génération. 
Mais à quelques heures du départ de la Grande Mission, Paul a disparu. 
Celui que la terre entière considère comme un héros cache en fait un terrible secret : depuis son plus jeune âge, Paul W.R entend nos pensées ; des plus anecdotiques aux plus intimes. 
La conséquence de cet étrange don : Paul W.R ne nous supporte plus. 
S’il a accepté la Mission sans retour, ce n’est pas par héroïsme. 
C’est pour trouver, enfin, la quiétude d’un silence parfait. Loin de nos pensées

3. mars, 2018

L'échelle énigmatique (scala enigmatica) est une échelle musicale inhabituelle. Elle fut à l'origine publiée dans un journal milanais en guise de défi accompagné d'une invitation à l'harmoniser. Elle doit sa renommée à l'Ave Maria de Giuseppe Verdi. L'étrangeté de sa sonorité est liée à l'emploi d'intervallesinusités. Elle est en effet constituée d'éléments en modes à la fois majeurs et mineurs.