Blog du parfum

12. mars, 2018
Les parfumeurs créateurs, également appelés " nez ", ont un double profil : ils sont à la fois techniciens et artistes. Grâce à leur mémoire des odeurs, selon leur inspiration et les tendances du marché, ils composent de nouvelles formules magiques pour parfumer les produits. Que ce soit pour l'industrie cosmétique, ...

 Arômes floraux, boisés, orientaux, chyprés... le créateur parfumeur mélange différentes essences naturelles ou produits de synthèse qu'il va utiliser en notes de tête, de coeur ou de fond selon son inspiration et les souhaits de son client. Il prend connaissance de l'univers olfactif de la marque, du positionnement du produit sur le marché, avant de retranscrire ce qu'il a imaginé sous la forme d'une odeur... et d'une formule chimique. Face à son orgue à parfums où sont rangées des centaines de fioles odorantes, il réalise des dizaines d'essais et de tests avec des dosages très subtils.

 
 
11. mars, 2018

Au fil des saisons, vous pourrez découvrir les fleurs qui ont fait la renommée du Pays de Grasse : la Rose, le Lys, le Jasmin, l'Iris, la Tubéreuse, le Bigaradier, la Violette ou encore l'Immortelle. les plantes à parfum n'auront plus aucun secret pour vous et des surprises olfactives et gustatives ..

11. mars, 2018

Doté d’une symbolique qui s’enrichit au fil du temps, le parfum permet d’aborder de nombreux aspects de la culture chinoise. Depuis sa signification dans les pratiques rituelles jusqu’à son association à l’art de vivre des lettrés, l’encens a en effet suscité une richesse de productions artistiques et littéraires.
Des brûle-parfums aux tables à encens, l’histoire du parfum en Chine permet d’aborder les plus brillantes créations, et ce à travers une grande diversité de matières et de médiums allant de la céramique au laque, de la peinture à la calligraphie.

11. mars, 2018

Aujourd’hui les fleurs et plantes vedettes ne sont pas toujours celles que l’on croit. L’oranger bigaradier donne à lui seul trois odeurs naturelles. Les épices (vanille, cannelle) tiennent toujours le haut du pavé et le beurre d’iris est sans doute le plus cher (150 000 euros le kilo). La rose de mai, très prisée, contient 300 molécules mais seulement trois sentent. Quant à la jacinthe, le muguet ou la violette, elles portent le surnom de fleurs muettes car une fois qu’elles ne sont plus en terre, qu’elles sont coupées, elles ne sentent plus rien du tout...

11. mars, 2018

Les mille et un secrets du parfum ont un écrin : le Musée de la ville de Grasse. Cette ville perchée des Alpes-Maritimes doit sa réputation mondiale à un microclimat généreux pour la culture des fleurs. Catherine de Médicis sera la première célébrité à porter des gants qui sentent bon la lavande de Grasse. C’est à cette époque  l’on parfume à tout-va, les chapeaux, les vêtements et les housses qui servent à leur transport ou leur protection, les éventails, les perruques, les gants. Puis c’est Marie-Antoinette qui a un goût prononcé pour les fleurs, particulièrement la rose de mai.

Une autre femme a beaucoup œuvré pour l’évolution des parfums. En résidence sur la Côte d’Azur. La Reine Elizabeth demande à visiter une usine. Son initiative surprend. Mais par son geste elle crée une mode et les usines et les emplois grassois se multiplient comme des petits pains...