Blog des orgues

12. mars, 2018

 

 

Instrument de musique dans lequel un cylindre dont la surface est garnie de pointes et qui est mû par une manivelle soulève des leviers, laissant entrer le vent dans une ou plusieurs rangées de tuyaux d'orgue ; la manivelle actionne simultanément la soufflerie. Sur un même cylindre peuvent figurer au moins dix airs différents.

Les orgues de Barbarie sont précieux car ils ont préservé des styles anciens d'ornementation musicale. Ils ont atteint un sommet de popularité à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Ils ne doivent pas être confondus avec d'autres instruments des rues actionnés à l'aide d'une manivelle, notamment le piano mécanique et la vielle à roue.

12. mars, 2018

 

L'HARMONIUM est un orgue  vibrant sous l'effet de l'air envoyé par des soufflets. Ceux d'un harmonium droit sont actionnés par des pédales. Il existe une version portable plus petite et très répandue en Inde ; on actionne les soufflets d'une main tandis que l'autre main joue la mélodie au clavier. Il s'agit de l'adaptation d'un instrument introduit par des missionnaires au milieu du 19ème siècle.

 
12. mars, 2018

Depuis des années, personne n’avait entendu son son si particulier. Ce dimanche, c’est au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) que résonnera de nouveau le son de l’orgue du Gaumont-Palace de la rue Caulaincourt à Paris. Un instrument de musique extraordinaire, fabriqué en 1931, à la fin du muet. La ville de Nogent l’a acquis aux enchères en 1976. Il a depuis été classé monument historique.

12. mars, 2018
 

Le « roi des instruments », selon Mozart ou Bach, est devenu au fil des siècles l’instrument d’église par excellence, bien qu’il soit plus ancien que le christianisme.« Parmi les instruments inventés par l’homme, l’orgue est certainement le plus étonnant, un “phénomène” », écrivait le Français Émile Leipp, l’un des plus grands chercheurs en acoustique musicale du XX e siècle. De fait, l’orgue est un instrument unique.« Parmi les instruments inventés par l’homme, l’orgue est certainement le plus étonnant, un “phénomène” », écrivait le Français Émile Leipp, l’un des plus grands chercheurs en acoustique musicale du XX e siècle. De fait, l’orgue est un instrument unique. Car il met à la disposition du musicien de deux à sept claviers, tandis que certains clavecins très rares n'ont que trois claviers...