Blog du cactus

16. mars, 2018

Les plantes succulentes sont gorgées d’eau, elles sont capables de résister à une sécheresse intense. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles et surtout avec des floraisons plus belles les unes que les autres. 

Il s’avère en effet que les cactées ainsi que les plantes grasses fleurissent. Si vous en doutez,  pensez à orienter les pots le plus possible au sud pour que les plantes grasses extérieur aient les premiers rayons de soleil de la journée. Il est conseillé de placer les pots près d’un mur ou d’une certaine structure pour éviter les rafales du vent. Cultivées en pots, les plantes grasses extérieur peuvent être aisément rentrées dans la maison ou dans un serre, en cas de grand froid.

13. mars, 2018

Installé sur les lieux d’une ancienne carrière  de la ville de Guatiza, le « jardin de cactus » est un superbe exemple de récupération d’un espace détérioré. César Manrique  a transformé ce lieu d’extraction de cendre volcanique , matériau que les paysans de Lanzarote utilisent toujours pour couvrir  les cultures  et maintenir  l’humidité nocturne, en un jardin-musée. Dans les gradins de cet amphithéâtre, se retrouvent environ 10,000 cactus de plus de 1000 espèces provenant d’Amérique du Sud, de Madagascar, de Tanzanie ou des Canaries, tous ayant des formes plus différentes et extravagantes les unes que les autres.

13. mars, 2018

Le Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites "succulentes".

Construit à flanc de falaise le Jardin Exotique  propose de découvrir des plantes succulentes aux formes extravagantes dont les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative. 

 Les végétaux acclimatés dans ce Jardin sont originaires de plusieurs zones sèches lointaines (d'où le terme "exotique") : sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; Afrique du sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes. 

Les plantes produisent régulièrement des fleurs afin de se reproduire. Cess floraisons s'échelonnent toute l'année en fonction du lieu d'origine de chaque espèce : hiver pour les Aloe et les Crassula africains, printemps et été pour la plupart des cactées. Contrairement à une idée largement répandue seule une petite partie des cactus fleurit de nuit. Nombreux sont ceux qui produisent de grandes fleurs colorées et diurnes.

13. mars, 2018

Le cactus pousse en Sicile, et il en a aussi des caractères spéciaux : la racine émet des tiges qui rampent à terre, à feuilles larges et épineuses ; ces tiges se nomment cactus, et on ne les dédaigne pas comme aliment. (Pline l'Ancien, Histoire naturelle). D'un continent à l'autre, les cactus ont des traits communs...

Ainsi les grandes euphorbes candélabres d'Afrique du Sud ressemblent étrangement aux grands cactus  du continent américain. De même, les Yucca  du Mexique peuvent être confondus avec ceux d'Australie, et les agaves d'Amérique centrale avec les aloès africains...