17. mars, 2018

Des sonnets succulents ( Sugar'd Sonnets de Shakespeare )

Un mot, au sujet des Sonnets eux-mêmes, publiés en 1609 et représentant 154 poèmes divisés en trois , dont les premiers parlent de la survivance de la beauté et les suivants reviennent sur l'affaire d'amour qui se délite jusqu'aux 28 derniers poèmes adressés à la " Dark Lady".
Ce que l'on  sait, c'est que les sonnets étaient à la mode dans less années 1590. Ils donnaient lieu à des compétitions et on peut imaginer que Shakespeare a participé à ces joutes poétiques....Il a également modernisé ce style de poésie, en lui donnant une forme légère et souple. Autant d'innovation de la part de Shakespeare ne se retrouve pas chez les autres auteurs.

Les Sugar'd snnets ont été mentionnés dans la publication de 1598 et l'ensemble des sonnets publiés en 1609 .Deviner à qui ils ont été écrits  reste un mystère à ce jour, bien que beaucoup aient cherché à savoir. Les pièces de Shakespeare ( Hamlet, Roméo et Juliette, Richard III) contiennent mot par mot, la ligne 14 du sonnet 34. Ce qui explique que les sonnets étaient en cours. And they are rich and ransom all ill deeds. (Et  ces riches perles sont la rançon de tous tes torts.)