sucs géograpiques

Un suc est un sommet volcanique caractéristique de la région du Velay et du haut Vivarais dans le Massif central (France). Il se présente sous la forme d'un piton ou d'un dôme aux pentes fortes, nettement proéminent, de nature trachytique ou phonolitique, dont la lave visqueuse n'a pas coulé mais s'est accumulée sur place.

Suc de fraise

Dans les pays de forêts on mange beaucoup de Fraises; il s'en faisoit autrefois une grande consommation à Compiegne; pour en fournir les marchés de Ëaris , il a fallu cultiver des campagnes entieres en fraisiers. Le goût des Fraises cultivées est délicieux, mais  la Faise des bois donne un suc fermenté, une liqueur ...Dans les pays chauds, on ajoute du suc de limon aux fraises pour en faire un dessert et en Italie, à la pulpe des fruits, on ajoute de l'eau de rose et du jus de citron pour mieux la conserver....

sucs de cuisson

En cuisine, le déglaçage est le fait de récupérer encore chauds les sucs de cuisson restés au fond du récipient, en raison de leur viscosité, par leur dilution à l'aide d'une certaine quantité de liquide, comme un verre de vin blanc ou d'eau, mêlant ses propres saveurs à celles des sucs qu'il entraîne avec lui dans la sauce du mets préparé.

sucs volcaniques

Suc du latin succus, a donné aux langues d'Oc su - suc, diminutif suquet, tête, sommet, cime ;; en Rouergue, on nomme sucal un sommet de montagne. 
Dans les Cévennes et le Massif central, le terme suc est réservé à des sommets d'origine volcaniquedômes, pitons coniques, necks, plus rarement, coulées… 

Un suquet célèbre est celui qui porte la vieille ville de Cannes (Alpes-Maritimes). Lorsque Napoléon revint de l'île d'Elbe, il campa à distance de la " ville " - donc du Suquet, sur ce qui est actuellement " la Croisette "…