Volcan gris

Ce type de volcanisme est très dangereux car l'explosion totale du volcan (qui peut même être lui même détruit par l'éruption) peut détruire une région entière. Lors de l'éruption, le volcan projette des lapilli, des cendres, des scories et beaucoup de gaz. Cette explosion se déplace en nuées ardentes à plus de 500 km/h.

Il est beaucoup plus dangereux que le volcan effusif, car les habitants n'ont pas le temps de fuir, et sont tout de suite asphyxiés à cause du gaz. Un exemple, l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., ou encore celle du Mont Saint Helens en 1980.

 

Le vocabulaire de la lave

Des  flots, des torrents, des coulées de lave. Des villes ensevelies sous la lave. Matériau issu d'as nciennes roches en fusion. Les villes voisines des volcans sont souvent pavées de lave.  Les tunnels  de lave. Ils ne sont pas rares au sein des  coulées basaltiques  du Piton de La Fournaise. Une éruption sur le Piton de La Fournaise démarre la plupart du temps par l'ouverture d'une fissure. À partir de celleci, le magma arrivé en surface subit un fort dégazage lié à sa décompression. Des fontaines et des rideaux de lave sont ainsi actifs pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.

Flots, torrents, coulées, fontaines, rideaux et tunnels évoquent un univerrs de fluides. Or le magma s'extrait du volcan sous forme de lave, qui va emprunter des tunnels de lave qui se forment par des coulées volcaniques qui se refroidissent en surface. Fontaines de lave sont des jets soutenus de lave fluide  dans l'atmosphère. Autrement dit, le parcours final de la lave aboutira à des pavés de lave dans les villes voisines des volcans...

Jeu d'enfant

Initialement un simple jeu d’enfant vieux de plusieurs décennies, “Le sol est de la lave !” (The floor is lava !) fait maintenant fureur sur les réseaux sociaux, et pour tous les âges. Le principe est simple : dès que la phrase est prononcée, on doit se percher pour ne plus être en contact avec le sol. En se criant mutuellement et par surprise la phrase dans des lieux publics, on se fait peur... Un peu comme dans le jeu à chat perché ! si on ne trouve pas très vite à s'échapper....