Des anomalies à Khéops

Le ministère des antiquités de l'Egypte vient de publier quelques informations sur la mission ScanPyramids qui a pour objectif d'osculter plusieurs pyramides avec des technologies innovantes notamment avec l'utilisation de drones.

- dans la Grande Pyramide (celle de Chéops), la mission a détecté deux anomalies : une au niveau de l'entrée de la pyramide (partie supérieure), une autre dans le côté nord-est du monument. 

Cependant, pour le moment impossible de définir la nature de ces anomalies et notamment de savoir s'il s'agit de simples cavités dans la maçonnerie ou d'autre chose. Aucune dimension précise n'a été annoncée par le ministère. La mission doit se poursuivre et les données déjà récoltées doivent être analysées et publiées

quelques trouvailles dans la baie d'Aboukir

Le ministère des antiquités a annoncé la découverte de divers objets d'époque romaine dans la baie d'Aboukir près d'Alexandrie. La mission est réalisée en collaboration avec l'Institut européen d'archéologie sous-marine.

Parmi les trouvailles :

- une tête en cristal appartenant sans doute à un commandant de l'armée

- des monnaies romaines au nom d'Octavius Augustus

- dégagement de plusieurs épaves

Le café riche ; un café mythique au Caire

Non loin de la place Tahrir et du musée égyptien, dans la rue Talaat Harb, le café Riche est un des lieux les plus connus du centre du Caire. Fondé en 1908, il est devenu célèbre par son rôle dans la révolution de 1919. Les révolutionnaires se réunissaient dans les sous-sols du café.En mars 1919, après l'arrestation et l'exil de trois dirigeants du Wafd (parti nationaliste égyptien réclamant l'indépendance) dont Sad Zaghlul, de graves troubles secouent l'Égypte causant un millier de morts égyptiens et trente du côté britannique. Le maréchal Allenby nommé haut-commissaire en Égypte le 25 mars, ordonne alors le retour des trois exilés pour ramener le calme