Projet Pélican

10. avr., 2018

Sur le lac qui borde le Monténégro et l’Albanie, la pluie froide, le vent fort et les vagues sont comme une musique romantique pour le Pélican frisé (Pelicanus crispus). Le mois de décembre marque le début de la saison de reproduction pour les pélicans sur le lac Skadar, et à chaque averse, ces grands oiseaux courent et tournoient sur des radeaux de bois flottants, hochant leurs têtes, avec leurs becs géants pointant vers les nuages noirs. l’entreprise publique des Parcs Nationaux du Monténégro et le Muséum d’Histoire Naturelle du Monténégro ont installé deux radeaux supplémentaires pour les pélicans.Ces Pélicans frisés sont maintenant sous vidéo surveillance 24h sur ... les oiseaux nichant sur les radeaux spécialement conçus, dans le cadre d'un projet multi-partenarial visant à conserver les pélicans sur le lac Skadar.

10. avr., 2018

Vous avez le pélican en tête, cet oiseau marin précédé d’un bec géant et profond pouvant emporter une brouette de poissons au-loin ? Maintenant imaginez un vélo qui ferait de même et vous aurez compris. Pensé par quatre étudiants  en création industrielle, le projet est limpide : allier le déplacement doux au transport de lourdes charges.

 Le résultat de leur recherche, c’est cette structure comprenant deux roues articulées et pouvant accueillir un panier souple au volume ajustable. Pour qu’elle soit adaptable à tous les vélos, un système d’attache d’universel vient se fixer directement sur la fourche. Pas besoin de réapprendre le vélo, le pélican est aussi facile à installer qu’à manier : ses deux roues suivent la direction du guidon et stabilisent l’engin.

10. avr., 2018

Avec leur envergure d’environ 80 cm, mouette et pélican ne passeront pas inaperçus dans une chambre d’enfant. Ces mobiles sont des outils intéressants pour l’apprentissage du centre de gravité. Compétences acquises : à côté d’un travail important et varié à la scie à chantourner, les élèves devront réaliser une liaison de bois, pour fixer la queue au tronc. Ils devront également déterminer un équilibre, en répartissant correctement le poids du mobile. Set de construction complet comprenant les instructions et illustrations détaillées.

10. avr., 2018

L'imagerie Radar est une solution alternative aux moyens de perception optiques comme les caméras ou les systèmes laser. En environnement extérieur les conditions d’éclairement, la pluie et la poussière constituent des éléments perturbants. Le radar est quant à lui insensible aux conditions météo et permet un fonctionnement de jour comme de nuit.

L’objectif du projet PELICAN est de démontrer que l’imagerie radar peut apporter sa contribution au suivi des cours d’eau, pour analyser les limites de berges en cas d’érosion, de crues, ou lors d’aménagements réalisés sur le corridor fluvial. Un radar imageur à antenne tournante peut à partir d’une embarcation ou d’un véhicule, dresser une cartographie 2D de l’environnement au fur et à mesure de l’avancement. Le recours au GPS n’est pas nécessaire, puisque le radar est capable de se localiser simultanément dans la carte construite. Des relevés ont été réalisés sur l’Allier et sur l’Ardèche conjointement à des prises de vue aériennes et infrarouges en vue d’évaluer les avantages et inconvénients de cette approche.

10. avr., 2018

Dassault travaillerait sur un projet de vaisseau futuriste faisant office de paquebot croisière, à l'instar du Queen Mary II, mais volant. Il serait capable de traverser les plus grandes surfaces comme l'océan Atlantique et ainsi relier deux destinations très lointaines comme pour un long courrier.