Arc en ciel

25. avr., 2018
  • En Norvège, c’est le dieu Heimdall de la mythologie nordique qui est le gardien du Bifrost : un pont arc-en-ciel séparant Asgard (domaine situé au centre du monde) et Midgard (la Terre) ;
  • Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l’arc-en-ciel, un chaudron d’or ;
  • On dit que la cachette secrète de l’or du leprechaun irlandais (petit humanoïde imaginaire) est à l’extrémité de l’arc-en-ciel. Cependant, il est impossible d’atteindre le bout de l’arc-en-ciel…
  • Dans les mythes allemands, l’arc-en-ciel est comparé au bol dans lequel Dieu trempe ses pinceaux pour peindre les oiseaux ;
  • Pour le reste de l’Europe, voir un arc-en-ciel est connu pour attirer la chance et la fortune ;
  • Dans la religion bouddhiste, les sept couleurs de l’arc-en-ciel représentent les sept régions de la Terre ;
  • Dans l’Islam, l’arc-en-ciel est constitué de quatre couleurs : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Elles représentent respectivement l’air, l’eau, la terre et le feu
25. avr., 2018

Un arc-en-ciel est  un phénomène optique qui se produit dans le ciel qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil quand il brille pendant la pluie.  C'est unarc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

Un arc-en-ciel présente un dégradé de couleurs continu. On énonce souvent la suite des champs chromatiques qui s'y succèdent afin d'en mémoriser l'ordre. Isaac Newton retint sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Six de ces couleurs correspondent à un champ chromatique bien défini ; il ajouta l'indigo pour que le nombre corresponde à celui des noms de notes de la gamme musicale

12. avr., 2018

 De São Paulo (Brésil),  un nuage affichant les couleurs de l'arc-en-ciel, a été posté, rapporte Le Huffington Post. Il s'agit d'un phénomène météorologique bien connu, appelé "nuage incandescent ".  le "nuage doit être peu épais et se trouver à très haute altitude". "De minuscules cristaux de glace, à l'intérieur du nuage, doivent être suffisamment espacés et orientés de telle façon qu'un halo de lumière se crée et dévoile l'arc-en-ciel"

La lumière est composée de plusieurs longueurs d'onde qui déterminent les couleurs. Tout ce que nous voyons est un processus de longueur d'onde de ces couleurs, un faisceau de ces ondes. Pour que cela arrive, il est nécessaire d'avoir les particules d'eau, très petites, et avec une légère réfraction de la lumière, comme dans un arc-en-ciel. Ce phénomène arrive généralement en fin d'après-midi ou le matin, car cela dépend un peu de l'inclinaison solaire.

12. avr., 2018

Shanghai, un arc-en-ciel rare est apparu dans le ciel. On l’appelle arc circumhorizontal. Il a la particularité d’être linéaire et non courbé. Il se forme lorsque la lumière du soleil frappe les cristaux de glace dans les nuages. Pour en voir, il faut que certaines conditions soient réunies : le soleil doit être haut dans le ciel et les nuages, des cirrus ressemblant à des filaments blancs, doivent contenir des cristaux plats, hexagonaux et horizontaux. Ce phénomène est peu fréquent en Europe. Il se produit généralement dans des régions proches de l’équateur et en été.

12. avr., 2018

Même s'ils ont toujours existé, les arcs-en-ciel ne sont expliqués que depuis la fin des années 1660, suite à une expérience de Newton qui a déduit que la lumière blanche était en fait une combinaison de toutes les couleurs du spectre visible. (Il avait fait passer un rayon de lumière à travers un prisme en verre et ce rayon avait été réfracté et décomposé en un spectre de couleurs).
Donc, l'arc-en-ciel est dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires (vers l'observateur) par chacune des gouttes d'eau.

Dans la Génèse, l'arc-en-ciel représente une entente entre Dieu et Noé, après le déluge, indiquant que "les eaux ne deviendront plus jamais des déluges pour détruire la vie".

Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or.

Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche. D'autres se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis.

 


.