D'un auteur à l'autre

  • L’arc-en-ciel survient en raison de l’éclairement par le soleil d’un air aqueux, ou bien en raison d’une nature particulière de l’air, qui tient à la fois de la lumière et de l’air, qui produira les particularités de ces couleurs, soit toutes ensemble, soit séparément ; […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.
  • Le soleil couchant reparaît un instant, sanglant, embrasant le camp entier d'une lueur surnaturelle. Les tentes semblent flamber, toutes rouges entre la plaine d'un vert invraisemblable et les nuages violacés, et le Djebel Akhdar, méritant bien son nom en ce moment, est encadré d'un superbe arc-en-ciel. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 154)
  • De nombreux arcs-en-ciel apparaissent, mais le ciel entre les nuages est d’un bleu til - De New-York à Tahiti- Alain Gerbault, A la poursuite du soleil.
  • Grâce au monde végétal va s'ouvrir la porte du merveilleux : ainsi, le parfum des plantes touchées par un arc-en-ciel, aussi suave, selon Pline, que celui de l’alhagi. — (André-Julien Fabre, Mythologie et plantes médicinales de l'Antiquité.

 

D'un artiste à l'autre

Le fils de l'arc en ciel

Guallipén, le petit indien Mapuche, entend un jour l'histoire magnifique de l'insecte « Le Fils de l'Arc-en-ciel », que Mama Chila lui raconte. Il se dit qu'il retrouvera cet être merveilleux « qui vole si vite que personne n'a pu encore l'attraper » et qu'il verra la trace lumineuse qu'il laisse derrière lui.

Librairie Arc en ciel à Suzhou - Chine

Dans le Parc industriel au bord du lac Jinji (qui signifie littéralement le coq doré) à Suzhou, se trouve Zongshuge, réputé pour être la plus belle librairie de Chine. S’étendant sur une superficie de 1 300 mètres carrées, la librairie dispose de 4 zones de lecture savamment décorées sous des thèmes différents : la vallée aux couleurs de l’arc-en-ciel, la grotte de vers luisants, le palais en cristal et le château pour enfants. Depuis son ouverture le 13 juillet 2017, Zhongshuge accueille chaque jour de nombreux lecteurs et devient la nouvelle édifice culturelle emblématique à Suzhou.

Rainbow library

Venue d’on ne sait vraiment où, la méthode de rangement dite Rainbow Library devient un must-have dont la communauté hipster ne parvient toujours pas à s’emparer. Un petit rayon de couleurs au milieu du salon, dans une chambre, ou même dans une bibliothèque de prêt, et voici que l’on se prend à sourire. 

 Évidemment, il devient bien moins évident de retrouver l’ouvrage que l’on venait chercher dans ces conditions. À moins que l’on ne se tourne vers le modèle de classification Dewey, qui, avec ses jeux de couleurs laisse croire que les concepteurs de ces différentes bibliothèques sont en réalité... des bibliothécaires qui s’ignorent ?

Cet arc en ciel est fait de plus de plus de mille fils de couleur

Dans la grande galerie du musée d'Art en Ohio, on trouve généralement des oeuvres classiques qui datent de plusieurs dizaines ou centaines d'années. Maintenant, une touche de fraîcheur est présente grâce à ce magnifique arc-en-ciel. L'artiste dernier ce projet est Gabriel Dawe, un créateur d'origine mexicaine spécialiser dans les installations composées de fils de couleur.