Tsunami

13. avr., 2018

L’immense majorité des tsunamis enregistrés dans le monde se produisent dans le Pacifique. L’océan Indien et la Méditerranée ont aussi eu leur lot, que ce soit avec le séisme de Sumatra en 2004 ou avec celui de 365 en Crète, qui ravagea Alexandrie. Pour ce qui concerne l’Atlantique, si l’on met de côté  le tremblement de terre de Lisbonne de la Toussaint 1755 qui fut suivi d’un tsunami, peu d’événements majeurs sont à noter. Et pourtant, si l’on en croit plusieurs études, c’est peut-être là qu’un méga-tsunami se prépare. Plus précisément sur l’île de Palm dans l’archipel des Canaries.

13. avr., 2018

Les tsunamis sont une série de vagues imposantes qui déferlent sur les régions côtières. Ils peuvent survenir pratiquement sans avertissement et causer des inondations et des dommages dans les collectivités côtières. Heureusement, ils se produisent rarement. Les ondes de tempête sont plus fréquentes.Les tsunamis sont une série de vagues imposantes provoquées par des événements, comme des tremblements de terre sous-marins, des glissements de terrain, des éruptions volcaniques et, moins fréquemment, des impacts de météores. Les tsunamis peuvent également survenir dans des grands lacs.

Ils peuvent survenir pratiquement sans avertissement dans les océans et les lacs.

Un tsunami peut être causé par une perturbation importante chargée d'énergie, mais relativement de courte durée, dans le plancher océanique. Les vagues d'un tsunami peuvent franchir l'océan à une vitesse élevée, soit 800 km/h, ce qui correspond à la vitesse d'un avion à réaction.

Lorsque les vagues d'un tsunami s'approchent d'une côte et que la profondeur de l'eau diminue, leur vitesse diminue, mais leur hauteur s'accroît au fur et à mesure que leur longueur décroît. Dans 20 m d'eau, la vitesse des vagues atteindra 50 km/hLes tsunamis se produisent lorsqu'une ou plusieurs vagues se suivent avec un décalage de quelques minutes, voire quelques heures.

Les vagues d'un tsunami peuvent être d'une hauteur de 60 mètres ou plus, soit la hauteur d'un bâtiment de dix étages.