Les villes mogholes

Pour les Moghols, Lahore, la capitale du Penjab, dans le Pakistan moderne, était appelée " Cité des Jardins"  et une des premières villes de l'empire aux côtés de Delhi et Agra.
Parmi les villes mogholes, ces trois cités jouissaient d'un degré élevé de mécénat architectural et artistique bien supérieur aux autres villes mogholes, d'où la splendeur des constructions chantées par de multiples étrangers en voyage en Inde au 19ème siècle...

  • Jama Masjid, vestige de Shahjahanabad, la nouvelle ville de Delhi en 1639

  • Le fort rouge d'Agra à Delhi

  • Taj Mahal

Les archives de la planète d'Albert Kahn

Fin décembre 1913, Stéphane Passet débarque à Bombay. Il remonte ensuite vers l’Inde du Nord (Ahmedabad, Jaipur, Agra, Delhi, Lahore) et va jusqu’à la frontière afghane (Peshawar).
Il effectue une mission typique des Archives de la Planète car il s’attache surtout à rendre compte de la vie quotidienne du peuple indien. Il réalise un reportage sur la vie rurale dans les environs d’Agra, ou bien il capte des instants de vie, au détour d’une rue, d’une cour, d’un temple... Il quitte l’Inde le 31 janvier 1914. Il se laisse séduire par les plendeurs de l'architecture moghole.

Témoigner « des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine, dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps », telle est l’intention d’Albert Kahn avec les Archives de la Planète.