Albert Kahn

19. avr., 2018

Felouque sur les bords du Nil à Louksor, Egypte 1912

17. avr., 2018

Cette vaste collection iconographique rassemble des autochromes (photographies en couleur sur plaques de verre) et des centaines d’heures de films en noir et blanc. Elle est le fruit du travail d’opérateurs recrutés par Albert Kahn et envoyés dans plus de cinquante pays, pour rendre compte du quotidien des habitants de la planète. Ce sont les Archives de la Planète.

16. avr., 2018

 

Théâtre Nô : shite (acteur principal) incarnant le personnage d'Inari dans la pièce intitulée Kokaji, prise de vue à Kyoto, au Japon en 1912. Le théâtre Nô est l'héritier des formes les plus anciennes du théâtre Japonais. Il trouve son origine dans les fêtes religieuses célébrées dans les campagnes, afin d'égayer les divinités, et ce faisant, s'assurer de leur bienveillance pour les récoltes. Ces danses avec costumes et masques sont appelés Kagura.. L'acteur principal ( Shite ) fait progresser l'intrigue par ses danses ou ses lentes melopées.

16. avr., 2018

Eglise Saint Clément à Ohrid, Macédoine

16. avr., 2018

Le pont de Moktar en Bosnie, d'étruit pendant la guerre du Kosovo.

Ce n'est qu'en 1474 que le nom de Mostar apparaît pour la première fois dans un document en référence aux gardiens du pont, les mostari. Ce pont antique, qui se trouvait sur la route commerciale entre l’Adriatique et les riches régions minières du centre de la Bosnie, permet à la bourgade de s'étendre sur la rive droite de la Neretva. Mostar a considérablement souffert de la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Trois camps s'y sont affrontés : tandis que les Serbes tenaient les hauteurs, les Croates avaient parqué les Bosniaques (Slaves musulmans) dans le ghetto de la vieille ville.  Le 9 novembre 1993, un obus croate abat le Stari Most, le « vieux pont » ottoman, symbole de la ville.Plus tard, le pont a été reconstruit à l'identique.