Les collections du paysage

Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures. Cette thématique illustre à quel point toute tentative de cerner le fonds des Archives de la Planète reste un défi. S'agit-il avant tout d'un projet scientifique, souhaité par Albert Kahn, et conçu par le géographe Jean Brunhes, destiné à des fins de connaissance ? Il semble que cette dimension scientifique se double d'une ambition plus esthétique, mais également d'un compte-rendu photographique de voyage.

Melnik en Bulgarie en 1913

Sous le nom des Pyramides de Melnik on désigne un site naturel de formations rocheuses et sableuses, fruit de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Il se situe à proximité de la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, dans la partie sud-ouest de la montagne de Pirin. Le site est classé comme phénomène naturel en 1960.

Il s'agit d'un terrain érodé par le vent et les pluies, composé de sols sableux, et qui au fil du temps s'est transformé en formes accidentées, abruptes et dentelées.

Avenue de Passendu dans le quartier du Flamengo - Rio Brésil

Flamengo est un quartier de la zone Sud de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Le quartier possède une plage et un parc du même nom. Le nom de Flamengo est un hommage au navigateur hollandais Olivier van Noort, considéré à tort comme flamand et surnommé Le Blonde. Flamengo est avant tout un quartier noble de la ville, principalement habité par des classes aisées et sa plage est relativement peu fréquentée par les touristes en comparaison à Copacabana ou Ipanema.

La prise de vue date de 1909.

Sfax, Tunisie - 1919