Les villes

Les consignes de prise de vue documentaire données aux opérateurs sont claires : pour les villes, on procède du plan large au plan serré. Cette logique documentaire produit une typologie d'images propres à ce fonds d'archives : chaque ville photographiée lors des missions est balayée de la sorte, du point de vue le plus général à la prise de vue rapprochée des rues et bâtiments. Parfois, des plans panoramiques filmés de la ville viennent compléter le fonds d'images documentaires.

l'Eglise d'Abense dans le pays basque

Si bien souvent les églises et chapelles du Pays Basque peuvent paraître sur leurs extérieurs assez rustiques voir austères; elles sont pourtant généralement d'une grande singularité avec des intérieurs, parfois à galeries, très chaleureux recelant souvent du mobilier d'exception.

Place de la Comédie à Bordeaux 1920

Au pied du Grand-Théâtre, cette place est située à l’emplacement de l’ancien forum gallo-romain. Découvrez les coulisses de cette Place emblématique, qui est plus qu'un simple lieu de passage car avec ses grandes rues adjacentes elle met en scène une certaine  majesté, en résumant son Histoire autour des rôles politiques, religieux, sociaux de cet endroit très ancien et des monuments qu'il a connus. Tel que le temple romain des Piliers de Tutelle ou encore le plus célèbre et apprécié aujourd'hui : le Grand Théâtre.

Théâtre Wagner à Bayreuth 1920

A l'opposé du théâtre brechtien, le théâtre wagnérien doit être le lieu de l'illusion portée à son plus haut degré
      Et
: l'acoustique unique de la salle, la nuit quasi totale dans laquelle est plongée le spectateur (du temps de Wagner, les lumières demeuraient ordinairement allumées durant les représentations), l'invisibilité de la fosse orchestrale (une pièce avait même été prévue par Wagner, destinée à permettre aux musiciens d'accorder leurs instruments, avant d'entrer dans la fosse), le dispositif scénique, enfin, mis en œuvre par des techniciens chaussée de pantoufles, de manière à éviter tout bruit incongru.

Minaret de la mosquée d'Edfou, Egypte 1914

En 1938, Joseph Schacht un islamologue émérite, attire l'attention sur l'existence de nombreux minarets-escaliers dabs la région d'Edfou et d'autre part, en Asie Centrale, à Kaiseri. Plus tard, il note ce type de minaret archaïque dans les mosquées des Peuls. ils seraient venus du sud tunisien par Ouargla...

  • Village de Djébrine en Syrie

  • Village de Marran, région d'Alep Syrie 1921

  • Route de Fez au Maroc Mausolée de lala Ito 1913

  • Pagode de la Conservation de la Loi à Pékin, Chine 1912

  • Entrée de la mosquée de Soliman de Magnifique à Corlu, Thrace 1922

  • Vernou-sur-Brenne France
    Habitation troglodyte 1922