Emaux et camées

20. avr., 2018

Ces poèmes, publiés dans Émaux et camées (1852, sont parmi ses plus belles œuvres , et le livre fut un point de départ pour les écrivains Théodore de Banville et Leconte de Lisle. Charles Baudelaire a rendu hommage à Gautier dans la dédicace de sa collection de vers Les Fleurs du mal .

Au poète impeccable. Au parfait magicien ès lettres françaises. A mon très-cher et très-vénéré. Maître et ami. Théophile Gautier Avec les sentiments. De la plus profonde humilité. Je dédie. Ces fleurs maladives. Charles Baudelaire...

20. avr., 2018

 

De leur col blanc courbant les lignes,
On voit dans les contes du Nord,
Sur le vieux Rhin, des femmes-cygnes
Nager en chantant près du bord,

Ou, suspendant à quelque branche
Le plumage qui les revêt,
Faire luire leur peau plus blanche
Que la neige de leur duvet.

20. avr., 2018

Entrer dans ce recueil magnifique par le titre me semble la plus sensée des approches… Emaux et Camées : toute l’essence du recueil est contenue dans ces deux mots. Le terme Emaux désigne des objets d’art souvent métalliques décorés d’une matière vitreuse qui les fait briller. Le terme Camées désigne des pierres fines, ciselées de façon à former une figure en relief. Ces deux définitions issues du dictionnaire Larousse éclairent tout de suite l’appartenance à ce recueil au mouvement du Parnasse (dont Théophile Gautier était la figure de proue) dont l’objectif est de faire « de l’art pour l’art. » De ce fait, ce recueil est conçu pour être une galerie de poèmes comme autant d’Emaux et de Camées, c’est-à-dire, autant d’objets d’art.

20. avr., 2018

Émaux et Camées est le recueil de poésies le plus célèbre et le plus important deThéophile Gautier. L’édition originale, paru en 1852, comprend dix-huit pièces

.Le titre du recueil, avec les émaux et camées comme bijoux antiques, exprime en lui-même le dessein de Gautier de traiter chaque poème comme un médaillon précieux. Lanetteté, la concentration, la régularité, la brièveté, la précision apparaissent comme lescaractéristiques formelles les plus remarquables du recueil et font de cet ouvrage une espèced’œuvre-bijou à l’élégance raffinée.