L'holographie

24. avr., 2018

Le mot hologramme provient du grec « holos » (« en entier ») et « graphein » (« écrire »). Un hologramme est un  cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction  qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l’objet photographié. Plus clairement l’hologramme est un procédé de photographie en relief. Un hologramme est une image en trois dimensions.   Le principe de l’holographie est né à la suite des travaux de l’ingénieur et physicien Hongrois, Dennis Gabor en 1941.

24. avr., 2018

Verne nous donne l'explication des voix entendues à l'auberge.  Le phénomène put être réalisé grâce à l'intervention du téléphone !

Au chapitre quinze de son roman, il nous apprend que lorsque deux personnes conversaient ensemble, elles  pouvaient même se voir dans des glaces reliées par des fils…sous cette idée pointait l'invention du visiophone qui est actuellement active sur plusieurs réseaux mondiaux, et les vidéos-conférences qui s'échangent à travers les  différents continents !

 Mais un détail encore plus frappant nous pose question. Il s'agit de la vision que Franz eut  sur le donjon du château : une apparition s'effaça brusquement comme si un projecteur venait d'être coupé. En relisant Jules Verne, il est impossible de ne pas penser immédiatement à une projection holographique et à imaginer que la voix qui émanait de cette image n'était qu'un enregistrement phonographique.

 

 
24. avr., 2018

Jules Verne n'ignorait rien des travaux de Nicolas Tesla (1856--1943), ni des inventions d'un génie nommé Thomas Edison. C'est sans doute à ses deux chercheurs qu'il emprunta l'idée d'une électrocution foudroyante de Franz de Terek et de ses amis, dans son roman le Château des Carpathes.

Souvenons-nous qu'en 1898, Tesla attacha un oscillateur piloté par quartz à un pilier de fonte qui traversait un immeuble de New-York. Celui-ci se mit à vibrer si fort que de nombreux locataires crurent à un tremblement de terre ! Le talentueux inventeur venait de découvrir "l'effet de résonnance", quelques coups de marteau pulvérisèrent le quartz, et le phénomène s'arrêta immédiatement. 

 
24. avr., 2018

Nul ne nie aujourd’hui, que Jules Verne fût en rapport très étroit avec une société savante à caractère initiatique, qui lui communiqua des informations sur des technologies très en avance sur son temps.

 Dès le dix-neuvième siècle, l’auteur évoque une curieuse invention : l’hologramme qui est le produit de l’holographie. Aujourd’hui, un hologramme représente une image en trois dimensions qui est comme « suspendue » dans l’air !

 Certains supposent que c’est le  commandant de la Jeanne Galante qui l’introduisit chez les « Invisibles » Ces derniers, pour la plupart des grands marins et des armateurs, transmirent à l’auteur des secrets que l’on redécouvre aujourd’hui en relisant avec attention les œuvres de Verne.