Thulé

26. avr., 2018

Greenpeace dénonce un rapport des USA truqué sur les déchets de la base de Thulé au Nord de Groenland Le 05 mai 2003 à 21:08 L'organisation écologique Greenpeace a fustigé un rapport américain classé secret sur les dépôts de déchets chimiques et de métaux lourds à la base-radar américaine de Thulé ... Une ville a d'ailleurs  été construite avec l'aide des États-Unis dans les années 1950 pour reloger les Inuits qui furent exilés de force lors de la construction de la base militaire américaine de Thulé sur leurs terres ancestrales, et qui se trouve à une centaine de kilomètres plus au sud. 

26. avr., 2018

Les esquimaux polaires fixés à Thulé représentent la population la plus septentrionale du globe. L'objet de l'expédition conduite par Jean Malaurie, en 1950 pour le compte du CNRS était d'ordre géographique et sociologique. Toutefois, dans l'hiver 1950-1951, a pu être rassemblée auprès des dix campements de la tribu toute une documentation démographique.
Au nombre de 300 environ, la population se trouve dans des conditions d'isolement total. Venant de la terre de Baffin, la tribu a été découverte en 1888, placée sur la route de toutes les migrations en provenance du Canada.

Semi-nomades, les esquimaux de Thulé se déplacent beaucoup durant l'année pour rencontrer d'autres chasseurs comme eux d'ours, de narval, de rennes, mais surtout de morses et de phoques moins rares aujourd'hui qu'il y a cinquante ans...

26. avr., 2018

Le site a été baptisé Thulé vers 1910 par l’explorateur Knud Rasmussen en souvenir de la désignation qu’avait utilisée quatre siècles avant notre ère le Grec Pythéas pour désigner l’extrême nord des terres connues.

Son nom groenlandais est Qaanaaq, mais  il est surtout « Ultima Thulé », symbolisant l’exploration par excellence, celle de celui qui cherche toujours à aller plus loin.

 Ici où le soleil ne se couche pas de fin avril à fin août, Ici culture et nature décident ensemble.. À la  Base aérienne de Thulé, rappelons que les étés sont très froids et partiellement nuageux et les hivers sont longs, polaires, secs et nuageux.dans l'ensemble.

26. avr., 2018

C’est une île de glace, située dans le grand Nord, où vécurent des hommes transparents. Ainsi Hérodote évoque-t-il Thulé, plus d’un siècle avant le voyage de Pythéas.  D’où vient ce nom ? L’étymologie en demeure discutée : du grec tholos (“brouillard”), du celtique thual (“terre du Nord”), du sanscrit tulâ (“balance”) ? Cette dernière hypothèse évoquerait un symbole nordique primordial, la Grande Ourse et la Petite Ourse étant assimilées aux deux plateaux d’une balance dont le centre serait le pôle, sur lequel reposerait l’équilibre du monde. Dans sa Géographie, Strabon écrit (au début de notre ère) : « Pythéas dit que les parages de Thulé  constituent la dernière des régions habitables, et que là le cercle décrit par le soleil au solstice d’été est identique aau cercle arctique."

26. avr., 2018

Comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland, Thulé, contrée la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. A la fois terrible et fantastique,  l'histoire des illustres explorateurs , depuis le XVIIIe, qui se sont succédés sur la route du pôle Nord, a décliné une galerie fabuleuse d' hommes hors du commun. Des extraits des journaux de bords des explorateurs, mais aussi les témoignages des Inuit, des photographies anciennes et contemporaines, gravures, objets, ou encore dessins d'esquimaux   racontent la grande aventure du pôle Nord, les expéditions, les  découvertes de cette terre isolée.