Grande île volcanique de l'Atlantique Nord, située entre le Groenland, le Royaume-Uni et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. La Terre de glace ! la Terre des geysers et des volcans ! On a deviné l'Islande, car quelle autre contrée offre le surprenant spectacle d'une lutte entre le feu et le froid ?

Multiples facettes

Dû à sa position géographique exceptionnelle, l'Islande est l'un des meilleurs pays au monde pour faire l'expérience des aurores boréales. Ces lumières solaires mystiques ont impressionné quiconque les a aperçus depuis des milliers d'années.. Les paysages lunaires, lagon de glace et autres merveilles, contribuent aussi à faire du pays la destination de voyage ultime.L'Islande rassemble les plus fins trésors de notre planète terre: volcans, glaciers, chutes d'eau, petits villages de pêche scandinaves, fjords, désert, plages de sable noir. La ville fourmille de maisons Nordiques colorée. De plus, le bijou architectural du Harpa, la magnifique baie et la  montagne Esja contribuent à ajouter une irrésistible magie à l'atmosphère de Reykjavik.

Saviez-vous aussi que, selon la BBC, l'Islande a “plus d'écrivains, de livres publiés et de livres lus, par tête, que n' importe où dans le monde” ? En moyenne, 1 Islandais sur 10 publiera un livre à un moment donné dans sa vie.

 Dû à sa position géographique, on a tendance à penser que l'Islande est un pays très froid.  Le courant marin du Golf Stream qui prend source dans les Caraïbes, coule jusqu'aux côtes islandaises, ce qui contribue à modérer grandement son climat tout au long de l'année. De ce fait, en hiver, la température en Islande descend rarement en dessous de -5 degrés

 

Le pays des elfes et des trolls.

L'Islande est la destination idéale pour les explorateurs en quête d’inattendu. L’héritage de l’Islande remonte aux anciennes sagas et ses contes populaires font revivre mysticisme, elfes et trolls. Randonnées sur des champs de lave,  sources naturelles d'eau chaude, nature sauvage brute, une faune rare...La nature Islandaise offre des paysages stupéfiants comme d'impressionnantes cascades parmi les plus puissantes d'Europe. L'Islande est située sur la crête médio-Atlantique, une position impliquant un paysage très actif sur le plan géologique, notamment de nombreux volcans et geysers en éruption. Les islandais prennent soin de leur patrimoine, aujourd'hui encore. Si les habitants veulent construire une nouvelle route, une maison ou un barrage, il existe un groupe influent devant être consulté : les elfes.

Volcans

- L'Islande est traversée du nord au sud par plus de cent volcans actifs. Depuis 2010 se sont produites les éruptions de l'Eyafjallajökull (avril 2010) et du Grimsvötn (mai 2011). Des éruptions sont susceptibles de se reproduire, principalement dans le sud du pays. Une zone située au nord du volcan Bardarbunga reste interdite d’accès malgré la fin de l’éruption dans le Holuhraun. En effet, des dégagements de gaz toxiques pouvant être mortels sont toujours observés sur le site.