Les leçons du volcan islandais

Eruption de l'Eyjafjöll. Il y a un an tout juste , l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll et son nuage de cendres paralysaient le trafic aérien en Europe. Des milliers de passagers bloqués aux quatre coins du monde, deux milliards et demi de pertes pour les compagnies aériennes et une belle cacophonie en matière de gestion de crise des transports aériens en Europe. Un an plus tard, les leçons du volcan islandais ? On a pu affiner par satellites et au sol l'altitute des cendres et leur densité. Aucun  essai de contamination des cendres n"avait été fait jusque-là et des tests récents ont montré qu'un nuage de cendres ne paralyserait sans doute pas le trafic aérien. Enfin,  la coordination au niveau européen s'organise pour prévenir ce genre d'évènement...On peut penser que l'on a pensé à tout, mais on apprend qu'un volcan voisin pourrait bien entrer en éruption ... A voir..

La saga de Grimr de Jérémie Moreau

La saga de Grimr dépeint l’Islande pauvre du 18ème siècle alors que le pays est sous le joug des Danois. L'île au bout du monde est belle, sauvage, inhospitalière et ses habitants sont perpétuellement menacés par ses volcans. La vie est rude pour Grimr, un orphelin au physique d'ogre. Jérémie Moreau raconte son destin comme un conte d’Andersen revu et augmenté par Victor Hugo.

"En marchant sur les Chemins de Compostelle, les paysages m'ont provoqué un déclic. J’avais emmené de l’aquarelle, du papier, j’ai beaucoup peint... Et pour recréer l’ambiance de l’Islande au 18ème siècle, je me suis plongé dans la Pléiade de Régis Boyer et dans La cloche d’Islande d’Halldór Laxness, j’y ai trouvé tous les jalons qui allaient me servir au decorum de la BD."

  • Meilleur Album du

    Dans l'Islande du XVIIIe siècle, sous le joug très rude des Danois

  • Festival d'Angoulême

    et confrontée à la misère provoquée par une succession de catastrophes naturelles,

  • 2018

    un jeune orphelin, Grimr, doit prouver sa valeur.