Parc de la Brenne

Ce sont des moines qui, au XIIe siècle, ont emprisonné les eaux de ce qui était, à l'origine, un marécage infertile.

Aujourd'hui, ce site, surnommé le "pays des milles étangs",  présente une collection de milieux naturels : prairies, vallées, étangs, marais, landes, forêts… Bien sûr, la faune et la flore sont, elles aussi, très diversifiées.

Situé dans la région Centre, ce parc naturel est au carrefour du Berry, de la Touraine et du Poitou.

Ainay le Vieil, le petit Carcassonne aux neuf tours

 Tout droit venu du Moyen Age, ce château fort a gardé la force et les effrois de ses meurtières, assommoirs et oubliettes.

On peut suivre le parcours de ces soldats d'un autre temps sur les remparts, à portée des arbalétrières, des gargouilles et du dragon.
La cour et son logis, où deux sirènes veillent,  ouvrent leur portes sur un univers riche de plusieurs siècles de rencontres et d'histoire.
De tour en tour, ce lieu aux mille secrets, transporte du Moyen Age à nos jours.
Château Renaissance appuyé sur une enceinte féodale intacte, il perpétue le souvenir de Louis XII, Colbert et Napoléon.
Le salon conserve une décoration réalisée en l'honneur de Louis XII et d'Anne de Bretagne.

Nohant, le pays de George Sand

Cette terre de Nohant où j'ai été élevée,  où j'ai passé toute ma vie..." - Histoire de ma vie. Entre George Sand et sa demeure, c'est une histoire d'amour faite d'une succession d'arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons, et les Parisiens : Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert... C'est dans cette maison datant du XVIIIe siècle qu'elle écrit la majeure partie de son oeuvre : La Petite Fadette, La Mare au diable, Les Beaux Messieurs de Bois Doré, François le Champi.