Gaudi/Barcelone

13. mai, 2018

Gaudi, l'architecte de Barcelone

13. mai, 2018

Au cœur de l'Eixample, sur le Passeig de Gràcia, on trouve les édifices les plus spectaculaires et connus d'Antoni Gaudí. D'une part, au coin de la rue Provença, la Casa Milà, la célèbre Pedrera aux formes ondulantes qui rappellent les vagues de la mer. Plus bas, la Casa Batlló, métaphore de la légende de Sant Jordi. Les pas du maître rapprochent le visiteur de son œuvre clé, la Sagrada Familia, une bible architecturale inachevée qui est devenue le symbole de Barcelone.

Le Park Güell est une pièce indispensable pour comprendre le jeu de l'architecte entre nature et architecture. Les pavillons d'entrée de la propriété Güell, tout près du Palau de Pedralbes, la crypte de l'église de la Colònia Güell ou le Palau Güell, dans la rue Nou de la Rambla, portent également le nom de celui qui fut son principal mécène.

La Casa Calvet, la surprenante Casa Vicens ou la Torre Bellesguard sont d'autres exemples que l'on peut admirer à Barcelone, ainsi que le Col·legi de les Teresianes méconnu, un édifice splendide situé dans le quartier de Sarrià. Barcelone est la ville de Gaudí, où le génie universel a laissé son empreinte unique.

13. mai, 2018

L’Eixample signifie en catalan « l’extension », « élargissement » ou « agrandissement ». Elle est la plus vaste extension urbaine planifiée de Barcelone : Le projet Cerdà de 1859. La décision et le projet viennent de Madrid et rencontrent une opposition des notables barcelonais. Un contre projet d’une ville  concentrique – des arcs de cercles en partant de la vieille ville assez proche du plan d’Amsterdam – est soumise mais finalement refusée par le gouvernement central d’Isabelle II.

.Au final, la population grandissante réduira la part des espaces non habités, la mixité sociale sera moindre que souhaité, la grande cohérence architecturale sera bousculée par les modernistes mais l’ensemble reste d’une grande cohérence malgré le fait que chaque batiment soient uniques. Une cohérence sans uniformité.

13. mai, 2018

L’Eixample est un district de Barcelone faisant le lien entre la Vieille ville et le quartier de Gracia. De part sa superficie, il est la règle et les vieux quartiers l’exception.

 

 

L’autre intérêt touristique réside dans les monuments modernistes. Les architectes de la fin du 19e siècle (1800 – 1900) y trouvèrent un terrain vierge où exercer leur art. La majorité des oeuvres de Gaudi s’y trouve : La Casa Milà, la Casa Batlló et la Sagrada familia. Egalement la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch et la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.