Charles Ginner Picadilly circus
Le franc découpages s'inspire de la photographie mais aussi des compositions de Degas avec des touches de pinceau qui a pour effet d'intensifier l'animation du carrefour.
On ne peut terminer cette revue des quelques toiles ayant pour sujet la Tamise sans citer Türner et l'incendie des maisons du Parlement en 1884, auquel il aurait d'ailleurs asister depuis un bateau.
Walter Greaves
Dans la toile, l'espace pictural est densément peuplé. Les r&gates des universités de cambridge et Oxford donnent lieu à une interprétation assez singulière puisque l'accent est mis sur les spectateurs et non les rameurs,, remisés au bas de la toile.
Quant à Drumond, il peint des personnages dans un parc, comme figés, proches de la caricature
Les Houses of Parliament par Claude Monet
Les maisons du Parlement sont à peine construites que Monet, en exil pendant la guerre de 1870 et la Commune peint en 1871 "la Tamise sous Westminster". L'ambiance brumeuse reflète bien les préoccupations du peintre. Plus tard, il réalisera une série de la même toile depuis son balcon de l'hôtel Savoy. Un autre peintre, un autre siècle : Canaletto reprendra le même thème des maisons du Parlement mais dans une atmosphère bien différente...
St Pancrace de J O'Connor
Dans cette toile le peintre a choisi une des perspectives les plus caractéristiques du Londres victorien : la gare avec sa grande verrière moderne et innovatrice pour l'époque, apparait néanmoins tel un château néo-gothique, réminiscence d'un passé médiéval. Le soleil couchant et le brouillard de la colline contrastent avec l'aniimation de la rue en contrebas. Quant à Grimshaw, il est spécialiste des scènes nocturnes de rivières et ses représrntations de la Tamise sont assez sinistres.
Derniers commentaires