3 quai Voltaire Paris

Quel que soit le pigment que vous cherchez: : des dizaines de bocaux s'alignent. Mais c'est avant tout le papier que les connaisseurs viennent dénicher, car on y trouve les plus rares. Japon, Chine, Corée, mais aussi Thaïlande, Bhoutan, Brésil...

- Je garantis l'originalité et la diversité de mon stock. Mais pas sa continuité. Les producteurs sont des artisans, généralement perdus dans une montagne au plus près dess eaux les plus pures. Parfois, ils poursuivent leur actvité, ou bien s'arrêtent ou  recommencent peut-être.

Un jour, j'ai réclamé un catalogue de tous les papiers proposés. Il me fut répondu : " Alors, vous savez bien que l'approvisionnement du  papier est imprévisible....

A quoi sert le papier en Chine ?

- Si on le brûle, sa fumée monte jusqu'au ciel. Ainsi les vivants communiquent avec les morts. Ils leur envoient de l'argent, des maisons en papier afin de les empêcher qu'ils ne s'ennuient.

- J'y pense ; à quoi sert un livre ? Un livre permet à l'auteur, vivant ou mort, en tout cas absent, de communiquer avec nous."

Je me suis dit que la Route du Papier ne serpentait pas seulement sur la Terre. Elle montait peut-être jusqu'au jour des disparus.